Ce mardi 6 mai à 19h30, au Palais des congrès, s’est déroulée la traditionnelle audition des élèves de l’Alliance Musicale de Lourdes (AML), en présence de la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK, du Président Pierre MUR, de nombreux parents et amis.
C’est un moment important dans la vie de l’école et pour ces jeunes apprentis musiciens un moment empli d’émotion de monter sur scène.
C’est Marie ESQUERRE en charge le fonctionnement de l’école de musique qui a présenté la Soirée. Elle a tout d’abord remercié les élèves qui ont accepté de venir sur scène, devant le public, même si certains viennent de débuter la pratique de l’instrument. Ensuite, les remerciements ont été adressés aux professeurs qui se dévouent pour transmettre les techniques musicales mais aussi le goût de la musique à leurs élèves de tout âge. Puis a remercié la Municipalité pour l’octroi de la salle, Madame Syvie MAZUREK pour sa présence et la Presse locale fidèle (Claire de La Dépêche, Mado de Lourdes actu, Eric de l’Essor bigourdan).
Sylvie MAZUREK s’est dit enchantée de venir écouter cette belle jeunesse, a remercié les professeurs pour leur dévouement, patience et énergie, les jeunes élèves « à n’en pas douter de futurs excellents musiciens ». A dit combien la Municipalité mettait en avant la culture sous toutes ses formes, soutenaient les associations culturelles, les artistes de toutes les catégories d’art. « Bonne soirée à tous à l’écoute de tous ces jeunes instrumentistes. »
Tour à tour les classes sont montées sur scène :
Classe de saxophone de Daniel SOUSPERREGUY qui ont formé l’ensemble « Saxophonia », avec Gérard Altuzarra, Hafid Bekki, Lucas Bourtoule, Mathilde Lafont, Delphine Roby-Coma (sax alto) ; Sophie Espi, Marie Esquerre, Jean-Michel Quereilhac, Jean-Pierre Rodriguez (sax tenor) ; Jean-Michel Josnin, Norbert Ranouil (sax baryton) ; Daniel Sousperreguy (sax soprano) ; accompagnés au piano par Benoît Roby, à la guitare basse par Vincent Alinat, à la batterie par Sandrine Astégno. Ils ont interprété 3 morceaux « El Chulla Quiteno » de A. Carpio Flores, « Marche Florentine » de J. Fucik, « I’vegot you under my skin » de C. Porter.
Classe d’éveil musical de Natalie LABORDE avec des enfants de maternelle et CP, une classe très applaudie, parmi elle une jeune participante de seulement 4 ans. Les enfants ont effectué des jeux de rythme sur « We will rock you » de Queen et « Carmen » de Bizet.
Classe de trompette de David TREY avec Juliette Sestaux qui a interprété «Ballade nord irlandaise» et « Armstrong » (accompagnement au piano par Rolland DUFFAU) ; avec Cyprien Abadie qui a interprété « Duo » avec son professeur ; avec Benoît Esquerre qui a interprété « Je voudrais un bonhomme de neige ».
Classe de Hautbois de Sylvia SAGGESI avec Zélie BARET qui a interpété « Phaeton » de J.B Lully et « Le chant du coucou » en duo avec son professeur.
Classe de flûte – trombone – clarinette – saxophone de Roland DUFFAU avec Amaël Grégoire qui a interprété au trombone « La danse des clowns » ; avec Louise Ferreira-Galy qui a interprété à la flûte « Habanera » dans Carmen de Bizet ; avec Alice Quinn qui a interprété à la clarinette « Studio Ghibli Medley » ; avec Vincent Alinat et Lucas Bourtoule et leur professeur qui ont interprété au saxophone « Trio de saxophones » de L.V Beethoven ; avec Charlotte Bouffon qui a interprété à la clarinette «L’homme au sable».
Classe de piano de Françoise SARASIN avec Marie Bouton qui a interprété «Valse minuscule» de J. Antiga ; avec Tiernan Lansalot qui a interprété «Danse des Indiens» de Gillock ; avec Lola Mary qui a interprété «Menuet en rondeau» de J.P Rameau; avec Elsa Leith qui a interprété «Scherzo» de A. Diabelli ; avec Alphonse Barriac Fuentes qui a interprété « Ode à la joie » de L.V Beethoven.
Classe de flûte de Nathalie LABORDE avec Arthur Alcantara, Jeanne Bélaïd-Chilemme, Suzanne Bélaïd-Chilemme, Anne Payet qui ont interprété « Les Flûtes s’amusent » Medley.
Classe de Guitare de Jean-louis SAVIO avec Armel Ranxha qui a interprété « »Fuschia» (extrait de Notes florales) de J.M Coquery ; avec Louis Omnès qui a interprété « Les îles éoliennes » (extrait de En passant par la Sicile) de M. Le Gars.
Classe de batterie de Didier MOURROUX avec Elian de Carvalho qui a interprété «Nirvana ».
Inutile de dire que tous les élèves ont été fort applaudis.
Pour finir cette année, il y a eu même la participation de l’Harmonie qui a intégré de tout jeunes musiciens. L’Harmonie a interprété pour le plus grand plaisir des spectateurs « African Symphonie » de V. Mc Coy, « Elvis sélection n°1 de W. Hautvast, « Gospel John » de J. Steinberg.
Une belle soirée d’auditions et concert !
Prochain rendez-vous avec l’Alliance musicale le traditionnel Concert de printemps le samedi 17 mai à 18h30 au Palais des congrès.