Le mardi 6 mai à 11h, dans les locaux de la CAF, 6 ter place au Bois à Tarbes, a été donnée une Conférence de presse à l’occasion du lancement de la « Maison de la Famille Itinérante », un dispositif innovant qui ira à la rencontre des familles dans les territoires ruraux, en présence du Président du conseil d’administration de la CAF 65 Christian GELIS, de la Présidente de l’UDAF 65 Monique DUPUY-ADISSON, de la Vice-présente du Conseil départemental aux Solidarités sociales, action territoriale et santé Joëlle ABADIE et des représentants de la CPAM, la MSA et la Mission Locale.
Cette initiative vise à proposer, au plus près des habitants, un accompagnement personnalisé autour de la parentalité, de l’accès aux droits, des relations familiales, de la vie quotidienne, d’inclusion numérique, santé, logement, mobilité, démarches administratives, tout en renforçant l’attractivité des territoires ruraux et de montagne.
Ce camion itinérant (en réalité un camping-car), s’arrêtera sur la place des villages pour aller vers les familles les plus isolées et vulnérables du Département.
Pour l’heure, ce camion itinérant est en phase d’expérimentation sur les Communautés de communes du pays de Trie et de Magnoac et de Pyrénées Vallées des Gaves, l’idée c’est d’élargir le dispositif sur d’autres territoires. Ainsi un deuxième camion pourrait même être mis en place.
Il s’agit d’un véritable enjeu démocratique. Il faut en finir avec le sentiment d’abandon de beaucoup d’habitants des territoires ruraux. Face aux difficultés de mobilité et d’isolement et à la complexité des démarchesil s’agit avec ce dispositif itinérant « d’aller vers et d’agir avec ».
Un calendrier des passages du camion a été envoyé aux Maires pour affichage, ceux-ci se sont montrés très favorable à cette action publique au plus près du terrain.
A noter que les auteurs de la Maison d’édition tarbaise Arcane 17 de Marie-Pierre VIEU rédigeront et publieront « un carnet de bord » du camion, dans le cadre de leur collection « Les invisibles ».