Des visites immersives menées en costume d’époque ont permis de (re)visiter la cité mariale en immersion en 1884 après les Apparitions de 1858.
Les départs de ces visites se sont effectuées au Passage Jean Dupont (entre les Halles et la Médiathèque de fin avril à mi-mai (jeudis fériés et dimanches à14h30) pour une boucle d’environ 3km en milieu urbain (avec plusieurs sections avec marches et/ou pentes dues à la configuration de la ville).
C’est Violette, une lavandière qui n’a pas la langue dans sa poche, qui les a guidés dans cette belle balade contée. Ils ont arpenté les rues animées de Lourdes pour comprendre l’impact des pèlerinages, les changements urbains et sociaux ainsi que les prémices de la révolution industrielle.
Anecdotes et témoignages du quotidien ont donné vie à cette époque où Lourdes, d’une simple bourgade pyrénéenne, bascule vers une nouvelle ère.
Voilà les participants à la Tour du Garnavie, au Château-Fort (extérieur uniquement), à la Maison paternelle de Sainte Bernadette, au Moulin de Boly, dans quartiers historiques de Lourdes et à la Fontaine (devant la chocolaterie Pailhasson) qui permettent de découvrir les us et coutumes des habitants de Lourdes au XIXe siècle, elle n’a pas hésité pas à faire sentir, voir, toucher et entendre !
Des visites proposées par par Epok’ Tour.
Annie MURATORE