Lourdes : pose symbolique de la 1ère pierre de la nouvelle crèche

Le chantier de la future crèche multi-accueil 59 places du Simaje a symboliquement démarré mardi 14 mai à 14h, avec la pose de la première pierre sur le site de l’ancienne piscine de la Coustète (1ère pierre symbolique, fournie par l’entreprise Gallego, sous forme de légos fort appropriée pour une future crèche).

Un projet estimé à plus de 5,5 millions d’euros et qui sera livré à l’été 2026. Il est porté par le cabinet d’architectes Goubert & Landes.

Etaient présents pour le Simaje : le Président Thierry LAVIT, accompagné du Vice-président en charge de la Petite Enfance Guy VERGES, (on notait l’absence du Vice-président en charge des travaux Jean-Luc DOBIGNARD), de plusieurs Vice-présidents et membres du Bureau, de la Directrice Marielle MENJOU et ses collaboratrices, de Directrice de la crèche hospitalière actuelle Frédérique INARD-LEGRIS.

D’autres élus du Conseil régional et départemental, institutions qui partcipent au financement : le Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, la Conseillère départementale de Lourdes 2 représentant le Président Michel PELIEU, Marie PLANE.

La pose de la Première pierre a aussi été honorée de la présence de la nouvelle Sous-Préfète Aurore FRANCIUS SMIITH.

Présents égalements d’autres acteurs financiers de ce projet : le Président de la CAF 65 Christian GELIS (un gros financeur à hauteur de 1,5 millions d’euros) accompagné de son Directeur, de la Représentante de la MSA en charge du développement territorial Marie CONSTANZO et de la Directrice de l’Agence Adour Garonne Véronique MABRUT, la Représentante de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Et bien sûr l’architecte et les représentants des entreprises.

Thierry LAVIT a remercié tous les partenaires financiers, le cabinet d’architecte, les entrprises retenues, les agents du Simaje, la directrice de la crèche et toute son équipe. Et plus particulièrement Guy VERGES qui s’est investi dans ce projet depuis fort longtemps… Cette crèche est pour lui essentielle pour les habitants de Lourdes et du territoire, pour les saisonniers, pour les nouveaux futurs résidents, pour les salariés qui vont bénéficier d’un équipement neuf et adapté et bien sûr pour le bien-être des enfants.

Guy VERGES : « C’est un projet vieux de 20 ans qui après divers obstacles économiques et techniques va enfin voir le jour sur ce lieu symbolique (ancienne piscine découverte de La Coustète) où tant de Lourdais ont passé de bons moments enfants, adolescents et jeunes et qui, bientôt, sera destiné au bien-être des très jeunes enfants. »

Christian GELIS : « C’est un projet structurant pour le territoire car l’absence de structures infantiles est un gros frein à l’installation des jeunes couples et familles. Le Simaje du Pays de Lourdes a fait le pari de la démographie pour aujourd’hui et demain. La crèche est un lieu de socialisation par excellence dès le plus jeune âge, cet accueil collectif posant les premières bases du vivre ensemble. C’est en construisant des crèches et des écoles que l’on créé aujourd’hui la société de demain. »

Aurore FRANCIUS SMITH, a remercié tous les acteurs de ce beau projet, a souligné le rôle clé de cette structure pour l’inclusion et le vivre-ensemble des jeunes enfants.

A noter la future participation financière de l’agence de l’eau Adour Garonne du fait du soin particulier apporté à l’aspect environnemental de la future structure, avec une architecture en bois, pensée pour se fondre dans la parcelle végétalisée, un toit végétalisé, avec également un traitement particulier de la question de l’eau avec un chantier et un établissement exemplaire sur la question de l’eau, par sa captation ou son infiltration dans les sols.