Dans le cadre du Pèlerinage Militaire International est donné chaque année un Festival des musiques militaires.
Il devait avoir lieu le samedi 17 Mai à 14h30 et à 16h dans différents lieux de la ville et par une quinzaine de différentes formations.
Et de nombreux Lourdais s’étaient positionnés au centre-ville dans les lieux prévus pour pouvoir profiter de cet événement toujours très apprécié. Malheureusement déprogrammé à la dernière minute, seule une formation irlandaise était présente place Marcadal, quant aux Lourdais massés sur la place de la Tour de Ganarvie attendant les formations d’Espagne et du Cameroun ils en ont eu pour leurs frais, sans personne venus les avertir de l’annulation.
Les formations se sont toutes positionnées sur la zone touristique et à l’intérieur du Sanctuaire et même là il a été difficile, pour les quelques Lourdais courageux qui s’y ont rendus à pied sous un soleil de plomb et une chaleur accablante, de les trouver car aucune n’était positionnée à l’endroit prévu par le programme.
Déjà déçus que la prise d’armes ne se fasse plus aux Monuments aux Morts, les Lourdais ont donc eu une autre déception pour ce Festival de musiques militaires. Le fameux rapprochement armée nation ou armée citoyen a ici battu de l’aile.
Espérons que l’année prochaine tout cela se passe autrement !
Cela n’enlève rien aux qualités des différentes formations musicales qui ont fait la joie de ceux qui ont pu les écouter et toutes fort applaudies.