Ce vendredi 16 mai à 18h, à la salle de la Terrasse d’Argelès-Gazost, a eu lieu la réunion annuelle de répartition du FAR par le Département, en présence du Président du Conseil départemental Michel PELIEU, des Conseillers départementaux de ce Canton Maryse CARRERE et Louis ARMARY et bien sûr des Maires de ce Canton qui compte 48 villages.
Pour rappel le FAR (Fonds d’Aménagement Rural) est un soutien volontariste financier du Département des Hautes-Pyrénées aux Communes rurales de moins de 2000 habitants pour leurs travaux de voirie ou d’équipements communaux (bâtiments, matériel…). Pour Rappel encore, Argelès-Gazost n’entre pas dans ce dispositif puique la commune compte quasiment 3000 habitants.
On notait également la présence de Claude LAFFONTA, Directrice de l’attractivité et de la solidarité territoriale («pièce maîtresse du FAR»), de la Directrice générale-adjointe de la Solidarité départementale Nathalie ASSIBAT, de Bernard Duclos Directeur de l’entretien des routes, du Chef d’agence routes Thierry DUCOS, de la Directrice du Service de l’Education Marie-Bernard CLAVERIE.
Après le mot d’accueil du Maire d’Argelès-Gazost Gaëlle VALLIN qui a remercié le Président et les Conseillers départementaux du canton, Maryse CARRERE et Louis ARMARY ont pris la parole tour à tour pour dire combien ce moment annuel est l’occasion d’échanges importants et constructifs entre les élus du canton et le Président du Département, abordant des projets d’aménagements essentiels pour les villages, des routes et des ponts et traitant de sujets d’actualité structurants pour le territoire. « Un Canton bien doté comme tous les autres cantons du Département. »
Michel PELIEU a pris la parole pour rappeler que le Budget 2025 du Conseil départemental avait été voté à l’unanimité. «Notre volonté est d’avoir un budget d’investissement assez soutenu et cette année il est de 85 millions d’euros, dont 25% sont réservés à l’accompagnement au développement local… En plus du FAR il y a bien d’autres lignes budgétaires pour le développement local n’hésitez pas à faire des dossiers, vous êtes tous éligibles… »
Puis chaque cadre administratif est intervenu dans son domaine en détaillant ce que font les Services du Département en général et en particulier sur le Canton : social (petite enfance et familles, personnes en situation de handicap, personnes âgées…), routes et ouvrages d’art, collèges, bâtiments, numérique…
Le Président a rajouté que le Département s’occupait évidemment de ses compétences obligatoires mais aussi volontaristes comme la Santé… Il s’est félicité de son accord avec l’opérateur Orange qui a permis de déployer la Fibre dans tout le Département…
Ensuite sont venus les questions de la salle par exemple sur l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées. Le Président n’a pas caché qu’à l’heure actuelle il y avait quelques remous voire tensions avec l’aéroport de Pau. Par exemple encore sur la 2X2 voies entre le Marquisat et Lourdes. Le Président a dit que le Département était engagé financièrement (sa participation serait de 17 Md’euros) mais qu’il fallait attendre la décision de l’Etat pour cette route nationale…
A la fin de toutes ces intervention a été distibué le tableau du FAR et chaque Maire a examiné la subvention obtenue pour son projet et chacun a paru satisfait.
Pour rappel le FAR du Canton Vallée des Gaves représente en 2024 une enveloppe de 847 000 euros répartie entre les Communes en fonction de leur potentiel fiscal et des subventions obtenues. (tableau de la répartition sous le diaporama-photos)