Lourdes : la course ascencion du Pic du Jer, un bel événement sportif caritatif (90 photos)

La Course ascension du Pic du Jer, événement sportif local, solidaire et caritatif, s’est tenue le vendredi 16 et samedi 17 mai.

Organisée dans le cadre des Journées Nationales des Blessés de l’Armée de Terre (JNBAT), cette course avait pour objectif de soutenir les militaires blessés en service. Le parcours, «exigeant mais accessible», proposait 3 kms avec 500 mètres de dénivelé positif, entre le départ et l’arrivée du funiculaire du Pic du Jer.

Deux temps forts ont rythmé l’événement :

-le Vendredi 16 mai, une course a été réservée aux ressortissants du ministère des Armées et des Forces de sécurité intérieure (300 participants),

-le Samedi 17 mai : une épreuve a été ouverte au grand public, à partir de 16 ans (environ 260 participants) qui ont pu faire l’ascencion soit en courant soit en marchant ou simplement être donateur (une urne était installée pour recevoir les dons) et un village d’animation a accueilli le public avec stands, expositions et animations militaires. A noter que de nombreux adhérents d’associations sportives diverses sont venus participer.

Plusieurs personnalités ont aussi mouillé le maillot, le Préfet Jean SALOMON, le Chef de corps du 35ème régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes le Colonel Tristan ZELLER, le Maire-adjoint aux Sports de Lourdes Mohamed DILMI. Pour les podiums on notait la présence de la Sénatrice Viviave ARTIGALAS.

Un événement sportif caritatif fort bien organisé, dont tous les bénéfices sont reversés à des associations d’aide aux blessés de guerre.

Et évidemment à pérenniser !

Annie MURATORE