La grande tournée populaire et citoyenne organisée par la Région s’est arrêtée à Lourdes

La grande tournée populaire et citoyenne organisée par la Région s’est arrêtée à Lourdes, le samedi 17 mai de 9h à 13h sur le Marché, place du Champ Commun.

A mi-chemin du mandat régional et dans une volonté de maintenir un dialogue constant avec ses habitants, la Région a organisé une grande tournée d’information et de concertation.

Les Elus régionaux Pascale PERALDI, Philippe BAUBAY et Yolande GUINLE sont allés à la rencontre des Lourdaises et des Lourdais lors d’une déambulation sur le Marché de Lourdes (Jean-Louis CAZAUBON, en mission, était excusé).

Elus et agents régionaux ont rencontré nombre de Lourdais et d’habitants du Pays de Lourdes, ont écouté leurs préoccupations, ont demandé comment construire avec eux l’Occitanie de demain (pour cela les citoyens pouvaient remplir un questionaire pour partager leurs idées, leurs priorités ).

Les questions ont porté sur le pouvoir d’achat, l’éducation, les mobilités, la santé, l’alimentation, l’emploi, la transition écologique, le vivre ensemble… les élus ont rappelé les actions mises en place par la Région pour améliorer concrètement le quotidien des habitants, défendant leur bilan à mi-mandat.

Parmi les actions de la Région, les Lourdais interrogés par nos soins, connaissaient et étaient satisfaits de l’investissement de la Région dans les transports avec la continuité des trains à 1 € un week-end par mois, mais aussi de l’ionvestissement dans les lycées et connaissait le slogane « la rentrée la moins chère de France » avec par exemple l’ordinateur offert aux lycéens. Ils savaient que la Région était très impliquée pour défendre l’agriculture, les fermes familiales et la viticulture. Que la Région favorisait la Culture, les Festivals, aidait le monde artistique. Qu’elle se préoccupait du tourisme parce que l’Occitanie était très fréquentée par les touristes. Il savaient par des articles locaux sur le sujet qu’ à Argelès-Gazost le lycée grâce à l’aide de la Région mettait en priorité du bio à la cantine, que la Région aidait pour rénover des refuges en montagne, que vers Agos-Vidalos il y avait une Réserve naturelle régionale. A Lourdes, ils savaient que la Région proposait le Salon TAF, il avaient entendu dire que la Région aidait de nombreux projets mais sans trop savoir lesquels… 

A noter que les élus régionaux ont reçu la visite des Conseillères départementales de Lourdes 1 et Lourdes 2 Evelyne LABORDE et Marie PLANE, du Président de la Communauté Pyrénées Vallée des Gaves et Maire de Pierrefitte-Nestalas Nöel PEREIRA.

Cette rencontre a montré combien le dialogue entre élus et citoyens est essentiel pour façonner un territoire à l’image que désire les habitants.

+ d’infos sur : https://www.laregiontoujoursla.fr/