Les 50 musiciens de l’Harmonie de l’Alliance Musicale de Lourdes ont invité le public à leur traditionnel Concert de le samedi 17 mai à 18h30 au Palais des congrès.
Cette année, le concert a été dédié à Pascal GARDE, récemment décédé, figure emblématique de ce bel ensemble musical.
Le Président Pierre MUR lui a rendu un hommage vibrant et ému : « Pendant plusieurs dizaines d’années, il a été une figure incontournable de la vie musicale de Lourdes, se dépensant sans compter pour la faire vivre et l’animer, à la fois comme musicien talentueux, comme chef d’orchestre, comme président et comme professeur. Un homme chaleureux, dynamique, bienveillant avec ses élèves. Son départ laisse un grand vide… »
La Maire-adjointe à la Culture en déplacement en Pologne pour l’anniversaire des 35 ans du Jumelage avec Czestochowa, était excusée. Cependant, il est dommage qu’aucun élu municipal ne l’ait remplacée au vu de cet hommage.
Lors de la 1ère partie du Concert six jeunes élèves de l’école de musique et dirigés tour à tour par Lucas BOURTOULE, Vincent ALINAS et Sophie ESPI (3 jeunes musiciens qui se lancent dans la direction d’orchestre), ont participé aux 3 premiers morceaux.
En deuxième partie, a été donné des musiques que Pascal affectionnait particulièrement et notamment du jazz avec la participation de la chanteuse Céline LABOURDETTE, morceaux dirigés tour à tour par Pascal PIETTE et Roland DUFFAU.
Ce Concert a touché le public en plein cœur, rappelant le dévouement et la passion de Pascal GARDE pour la musique.
Un concert de qualité qui a permis de passer un moment très agréable à tous !