L’église paroissiale du Sacré-Cœur de Lourdes sublimée par un spectaculaire polyptyque artistique

Après des années de demande de réhabilitation de cette église à la Ville, et restée lontemps sans réponse, la rénovation de l’église paroissiale a commencé sous la mandature de Josette BOURDEU. Pour rappel, selon la loi de 1905, l’entretien des églises est dévolue aux communes dans le sens d’assurer la sécurité, celles-ci doivent faire exécuter les travaux nécessaires à la bonne conservation des édifices (en général tout le gros œuvre).

Il faut dire que l’ancien Curé de Lourdes Jean-François DUHAR a eu la volonté, l’énergie et la force de persuasion auprès de tous les partenaires et notamment les élus pour atteindre un résultat de rénovation de cette ampleur et de cette qualité.

Pour le reste, l’association « Le Toit du Chœur » présidée par l’infatigable et dévouée Christian GELIS a travaillé sans relâche depuis une bonne décennie pour réhabiliter cette église en donnant à l’intérieur (où se trouve aussi les fonts baptismaux de Bernadette), une dimension artistique, proposant des spectacles, des conférences, cherchant des mécènes pour trouver des fonds pour chaque projet.

Au fil des années ont été installés le chemin de croix, les luminaires, l’aigle de l’ambon, le retable et ses colonnes, la chapelle funéraire, toutes ces œuvres réalisées par des artistes de talent. Aboutissement de cette rénovation le grand polyptyque artistique de l’artiste Philippe PUJO qui habille désormais l’abside du chœur derrière l’autel, inaugurée en 2 temps.

De façon officieuse en avant-première le 13 mai à 19h en présence de l’abbé DUHAR, du Président du « Toit du Chœur » Christian GELIS et de nombreux adhérents, de l’artiste Philippe PUJO, des artisans, architectes, socioprofessionnels et divers partenaires, de l’ancienne Maire-adjointe aux Affaires cultuelles Madeleine NAVARRO, de l’ancienne Maire-adjointe à la Culture Marie-José MOULET, les élus actuels étant en majorité ce jour en séance du Comité syndical du Simaje, on notait cependant la présence de la Conseillère déléguée à l’événementiel Marie ETCHEVERRY.

Après les discours et les explications de l’artiste, un Buffet de l’excellent traiteur « Pascal » a été servi à la Salle Saint-Pierre où chacun a pu encore partager et s’intéresser aux prochains projets artistiques comme ceux à l’intérieur des chapelles du transept, grâce au mécénat de l’association fédérale de l’Ordre de Malte aux États-Unis.

Le dimanche 18 Mai après la messe, ce fut l’inauguration officielle de ce polyptyque artistique, en présence du Maire Thierry LAVIT, du Président du « Toit du Chœur » Christian GELIS, de l’artiste Philippe PUJO, de très nombreux paroissiens.

A noter qu’à l’issue de cette cérémonie religieuse dans la solennité du dévoilement de l’oeuvre de l’artiste, un hommage a été rendu au Sacré-Coeur. L’actrice lourdaise de théâtre sacré Jeanne MONTAIGU a interprété un poème de Sainte-Thérèse de Lisieux intitulé « Au Sacré Cœur » avec une sensibilité empreinte de douceur, propre à l’ingénuité de la petite Thérèse qui a su toucher les cœurs et brillamment illustrée par l’organiste Marc MEYRAUD.

Jean-François DUHAR a remercié les artistes et les maîtres-artisans qui ont embelli cette église consacrée au Sacré-Cœur de Jésus. L’église a toujours soutenu et sollicité les artistes faisant œuvre de mécène. Elle a toujours donné une place très importante à la beauté, à l’art. Cet art existe dans l’église pour évangéliser, pour témoigner de la bonne nouvelle, l’artiste est le témoin de l’invisible, l’oeuvre d’art est la forme la plus forte de l’incarnation. Cette beauté n’est pas décorative mais théologale qui parle de la transcendance, du divin…

Christian GELIS a rappelé les 10 ans de l’association au service de la rénovation et de l’embellissement de l’église du Sacré-Cœur, heureuse aujourd’hui d’offrir à la contemplation de tous ce grand polyptyque qui revêt désormais les arcades du chevet de notre église paroissiale.

Thierry LAVIT a rappelé que, selon la loi de 1905, l’entretien de l’église est imposé aux communes et que les sommes investies par la Ville proviennent de la Taxe de séjour. Il a remercié « Le Toit du Chœur » pour son travail tenace à la recherche de mécènes qui a permis aussi ces travaux et aménagements intérieurs. A remercié l’artiste de cette belle œuvre de valeur. La visite de l’église paroissiale par les pèlerins et les visiteurs du monde entier venus voir les fonts baptismaux sera sublimée par toutes ces réalisations artistiques.

Philippe PUJO a dévoilé quelques clés de lecture de son œuvre, dédiée au Sacré-Cœur, composée de cinq panneaux en ce 350ème anniversaire de l’apparition du Sacré-Cœur à Marguerite-Marie Alacoque évoquant la dévotion des Français pour celui-ci. Au sommet de chacun des cinq panneaux, la représentation de personnages grands promoteurs du Sacré-Cœur qui ont été évangélisés les campagnes. Les autres personnages sont des modèles de personnalités locales, que l’on peut reconnaître facilement, représentant le travail de la terre et les métiers traditionnels mais aussi symboliquement le savoir-faire, les arts : sculptures, peinture, musique… le beau. Il y a aussi les symboles de Lourdes : la pierre (le rocher), l’eau, la lumière (le cierge). Il a expliqué sa façon de faire avec une particularité qui lui est chère : la déconstruction de l’image avec des carrés colorés qui jouent avec la lumière des vitraux au fil de la journée, faisant un lien entre le monde terrestre et céleste…

A la sortie de l’inauguration nombre de paroissiens se sont dits surpris par cette œuvre monumentale, les couleurs (ce fond bleu éclatant, ces personnages colorés, des personnages prenant la figure de certains Lourdais et les petits carrés parsemés), un style néo-baroque qu’il faut encore qu’ils s’approprient.