Lourdes et Czestochowa ont célébré 35 ans de jumelage : une délégation lourdaise s’est rendue en Pologne pour renforcer les liens d’amitié

Communiqué de la Municipalité (texte et photos Communication Ville de Lourdes):

« Une délégation Lourdaise a participé, du 16 au 19 mai 2025, aux célébrations du 35ème anniversaire du Jumelage avec Czestochowa, ville polonaise également emblématique du pèlerinage marial.

La délégation lourdaise était composée de Sylvie Mazurek, maire adjointe déléguée à la Culture et au Patrimoine culturel, de Sebastian Puszka, conseiller municipal délégué aux Relations internationales, des représentantes de l’association l’Étoile Bleue – Suzanne Lacroix (présidente), Yvette Landes (trésorière) et Christiane Rouyer (vice-présidente) – ainsi que de l’artiste ÔZAM, lauréat du casting organisé le 25 mars dernier, accompagné de sa sœur Likia Malonga.

Ce déplacement s’est articulé autour de plusieurs temps forts, symboles de l’amitié durable entre les deux cités.

Hommage à Mme Marie-Thérèse et M. Pierre Chaubon
Une plaque commémorative a été dévoilée en l’honneur de ces deux figures lourdaises et fondatrices du Jumelage : Marie-Thérèse Chaubon, membre fondatrice et première présidente de l’association l’Etoile Bleue, et Pierre Chaubon, conseiller municipal à l’origine de la Signature du serment de jumelage le 5 août 1990. Cet hommage témoigne de la reconnaissance des deux villes pour l’engagement de ces pionniers de l’amitié franco-polonaise.

Dévoilement de la plaque hommage à Mme et M. Chaubon

Rencontres institutionnelles et diplomatiques
La délégation a eu l’honneur de rencontrer M. Théo Gardes, coordinateur de projets au Consulat général de France et à l’Institut français de Cracovie. Ces échanges ont permis de retracer les actions de la coopération culturelle et éducative engagées et celles à venir entre les villes de Lourdes et de Czestochowa.

Discours de Sebastian Puska

Signature du livre d’or de la Ville

Concerts en l’honneur de la culture française
Le point d’orgue des célébrations a été la soirée du 17 mai au Théâtre Adam Mickiewicz.
L’artiste ÔZAM, représentant officiel de Lourdes, a conquis le public par une performance sincère, engagée et de grande qualité. Cette soirée s’est poursuivie avec le concert Sous le ciel de Paris, préparé par les artistes du théâtre, en hommage à la culture française. La dernière chanson du spectacle, Les Champs Elysées de Joe Dassin a été interprété par tous les artistes français et polonais, pour le plus grand plaisir du public présent.

L’artiste ÔZAM (Samuel) et sa sa sœur Likia Malonga représentant la Ville de Lourdes

Final avec les artistes

Échanges éducatifs et perspectives d’avenir
Enfin, la visite de l’école primaire n°50 du général Władysław Sikorski ainsi que du complexe d’enseignement technique et général Stefan Żeromski a ouvert la voie à de futurs partenariats pédagogiques avec les établissements scolaires de Lourdes. Mme Isabelle Fourquet-Maser, directrice de l’école du Lapacca a pu également faire le
déplacement et rencontrer la directrice de l’école primaire n°50. Ces échanges sont appelés à se développer notamment entre les élèves polonais et français autour de projets communs dans les domaines linguistique, artistique et européen.

Un jumelage vivant, tourné vers l’avenir
Depuis la Signature du serment d’amitié en 1990, Lourdes et Czestochowa n’ont cessé de renforcer leurs liens au travers d’échanges artistiques, culturels, sportifs et éducatifs. Ces 35 années témoignent de la vitalité d’un Jumelage unique, fondé sur la fraternité, la compréhension mutuelle et le dialogue entre les peuples.

La Ville de Lourdes remercie chaleureusement M. Krzysztof Matyjaszczyk, maire de Czestochowa, les élus et l’ensemble de son équipe pour leur accueil chaleureux et réaffirme son attachement à ce lien précieux, porteur de projets et d’espoirs partagés. »