Sous la mandature de Josette Bourdeu, une friche située Quai Saint-Jean avait été transformée en un beau jardin de détente face au Gave et à la Porte Saint-Michel. Pelouse, arbres, tables et bancs de pique-nique, transats en bois, une belle frise en ferronnerie cachant les murs arrières des hôtels non rénovés… Cet écrin de verdure rehaussant la valeur des hôtels et restaurants alentour, mais aussi et surtout était devenu un lieu paisible et agréable pour un moment de pause pour les pèlerins, saisonniers et Lourdais.
Ce jardin a été retravaillé et complété par la Municipalité actuelle qui lui a lui donné une nouvelle fonctionnalité et une nouvelle dénomination. Et donc a été (re)inauguré ce mercredi 21 mai par la Maire-adjointe et Vice-présidente du Simaje Sylvie MAZUREK, la Maire-adjointe à la Transition écologique Cécile PREVOST, du Conseiller municipal Julien LABORDE et le Conseiller départemental Stéphane PEYRAS. (Le Conseil départemental et l’Agglo ayant apporté une aide financière).
Il se veut un jardin pédagogique, écologique et havre de biodiversité appelé désormais « Le Parc aux abeilles » avec un parcours de 5 panneaux pédagogiques pour tout savoir sur les abeilles, indispensables dans les écosystèmes naturels et notamment dans l’agriculture.
Cet espace est donc dédié aux abeilles (les sentinelles de l’environnement). Une vingtaine d’enfants du centre de loisirs du Lapacca du Simaje étaient invités à découvrir le jardin et rencontrer Jean-Marie Lancou et Luc Lalubie, employés de la Ville qui s’occupent des 8 ruches du Château-fort.
Les enfants leur ont posé de nombreuses questions, dont une toute simple : « Qu’est-ce qu’une abeille ? » Ce qui a permis à nos 2 apiculteurs de répondre que c’était « un petit insecte pollinisateur grâce à qui toutes les plantes poussent et donc ce qu’on mange, et puis aussi que les abeilles fabriquent le miel… » Et justement les enfants ont découvert une ruche (sans abeilles) avec encore les cadres et alvéoles à l’intérieur qui sentait encore bon le miel.
Ils ont ensuite pu profiter des jeux pour enfants rajoutés et siglés avec des dessins d’abeilles et d’un goûter bienvenu.
Autre aménagement réalisé dans le jardin, l’installation d’un mur végétalisé, visant à «cacher» les murs arrières des hôtels, (la frise ayant été déplacée sans doute un peu trop tôt) car celui-ci fait encore pâle figure.