Lourdes : «L’étrange Madame Erverpoel» a fasciné le public

Le jeudi 22 Mai à 19h, à l’espace François Mengelatte Maison des associations culturelles, 16 avenue Maransin, a été donnée une Conférence intitulée «L’étrange Madame Erverpoel», à propos du tableau «La Laitière» de Vermeer, par Alain-Jacques LEVRIER-MUSSAT, Responsable de l’Atelier municipal des Arts, en présence de la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK.

Le modèle utilisé par Vermeer reste inidentifié. Pourtant John Michael Montias un économiste et un historien de l’art du XXème siècle veut y reconnaître Tanneke Erverpoel, la domestique qui fut, au début des années 1660, au service de Maria Thins, la belle-mère de Jan Vermeer.

«La Laitière», est l’unique tableau de ce grand peintre du XVIIème siècle prenant comme sujet principal une femme d’humble condition et la beauté tranquille d’une scène familière». A noter encore que ce tableau et cette femme ont fasciné et fascine encore le public.

Jean-Jacques LEVRIER-MUSSAT a décortiqué le tableau à l’aide de plusieurs photos : le sujet d’abord (une femme) positionnée au centre de la toile, son attitude, ses vêtements, puis la cruche d’où coule le lait suggérant une consistance crémeuse, les couleurs, le jeu de l’ombre et de la lumière grâce à la clarté d’une fenêtre… Cette peinture semble banale et pourtant grâce à un nombre détails anecdotiques on peut se demander s’ils ne dissimulent pas un message secret, un code mystérieux ?!

Bien entendu les publicitaires de notre époque se sont emparés de ce tableau pour faire vendre mais aussi de beaucoup d’autres…

Annie MURATORE