Lourdes : une Cérémonie commémorative de la Journée nationale de la Résistance très sobre

Ce mardi 27 mai à 10h, au Monument aux morts place Peyramale, a eu lieu la Cérémonie commémorative de la Journée nationale de la Résistance, présidée par la Sous-préfète Aurore FRANCIUS SMITH, en présence du Maire Thierry LAVIT, du Premier Adjoint Philippe ERNANDES, du Conseiller municipal aux Anciens combattants Jean-Georges CRABARIE, de quelques élus municipaux, du Conseiller départemental Stéphane PEYRAS, des Présidents des Associations patriotiques, des Porte-drapeaux, de la représentante de la Police nationale de Lourdes.

Peu de public présent, il faut dire que la cérémonie s’est déroulée un jour de semaine, donc pas d’enfants des écoles et pas de citoyens non retraités. (les anciennes Municipalités programmaient ces cérémonies patriotiques le dimanche matin d’avant ou d’après la date de l’événement à commémorer pour permettre une assistance plus fournie)

La Cérémonie a débuté par la lecture du message national de la Résistance lu par le Maire en l’absence d’Olivier De CLARENS, Président du Comité départemental de la Résistance. (lire celui-ci sous le diaporama photos)

Puis a suivi la lecture du message national de Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Madame Patricia MIRALLES, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire, par la Sous-préfète. (lire celui-ci sous le diaporama photos)

Après la diffusion du très beau chant des Marais, 4 gerbes ont été déposées par la Sous-Préfète, le Conseiller départemental, le Maire, le Premier Adjoint et le Conseiller délégué aux Anciens Combattants, la Secrétaire générale de l’association des Déportés Raymonde NAVINER.

On notait la présence parmi les associations patriotiques de Marcel SAPARRA représentant local de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance.

Le dépôt de gerbes a été suivi de la Sonnerie aux morts, de la Minute de silence et de l’Hymne national chanté avec ferveur par tous les présents.

Pour finir, le Autorités ont salué et remercié les Portes-drapeaux, la représentante de la Police, les Présidents des Associations patriotiques, les élus.

Annie MURATORE

Texte-CDR-1-1 Message-Journee-nationale-de-la-resistance-27.05.2025