« Madame, Monsieur,
Une nouvelle fois, les fortes pluies des derniers jours impactent directement la qualité de la source des Thermes d’Argelès-Gazost et ce, malgré les importants travaux de protection effectués cet hiver autour de celle-ci.
Nous avons en effet reçu hier un résultat de contrôle non conforme concernant la qualité de la ressource thermale. Cette nouvelle contamination fait suite à plusieurs facteurs conjoints : la montée en estive des troupeaux ce week-end qui, associée à ces fortes pluies en début de semaine, a entraîné un important lessivage des sols impactant directement la qualité de la source.
En conséquence, les Thermes ferment à compter d’aujourd’hui pour une durée minimale de deux semaines.
L’ensemble de l’équipe est mobilisé pour coordonner dès à présent le transfert de 26 curistes vers les Thermes de Cauterets afin qu’ils puissent poursuivre leurs soins ORL. Les curistes suivant un parcours en phlébologie qui souhaitent poursuivre leur cure le peuvent grâce à l’établissement de Luz Saint-Sauveur qui les accueille et leur permet de suivre le parcours complet des soins.
En ce qui concerne l’acheminement vers Luz-Saint-Sauveur :
- les curistes sont invités à s’y rendre par leurs propres moyens,
- du covoiturage peut s’organiser pour les non véhiculés,
- en dernier recours nous les invitons à contacter le secrétariat des thermes.
Enfin, pour les curistes qui ne souhaitent pas être réorientés, seuls les massages seront maintenus aux Thermes d’Argelès-Gazost dans les semaines à venir.
Nous sommes pleinement conscients de la déception engendrée et des conséquences de cette fermeture, tant pour les curistes que pour les acteurs du territoire. Les équipes thermales et municipales mettent tout en œuvre, sous le contrôle de l’ARS pour gérer cette situation avec efficacité, réactivité et clarté. Nous vous tiendrons informés régulièrement de l’évolution de la situation.
Merci aux établissements de Cauterets et de Luz-Saint-Sauveur ainsi qu’à toutes les équipes pour leur mobilisation et leur engagement continu dans cette nouvelle période difficile. »
Gaëlle VALLIN
Maire d’Argelès-Gazost