A l’occasion de la 3ème édition de la Semaine régionale de la Bio, du 31 mai au 8 juin, les Conseiller régionaux du 65 se sont rendus à la Cité scolaire René Billères d’Argelès-Gazost.
A cette occasion, le Service Restauration du Collège-Lycée a été mis une nouvelle fois à l’honneur par le Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, la Conseillère régionale Pascale PERALDI, le Conseiller régional Philippe BAUBAY et les collaboratrices de la Maison de ma Région de Tarbes, ce mardi 3 juin à midi. Ils étaient accompagnés du Président de la CDHS 65 Pierre BRANGER, d’un éleveur et agriculteur bio pyrénéen Philippe LANNE d’ Arrens-Marsous (ferme Bretou), de Jean-Luc BONGIOVANNI agriculteur avicole et céréalier bio à Sarriac-de-Bigorre… et d’autres représentants de la Chambre d’agriculture et du GAB65.
Ils ont été reçus par le Proviseur Arnaud MOUCAUD, le Proviseur-adjoint Sébastien LECLERCQ, l’intendante Christine MONTAGNEZ et le Chef cuisinier-adjoint. Le Chef cuisinier Yann SIROT était absent pour raison de santé.
Yann SIROT chef depuis 25 ans et son équipe de la restauration partagent un fort engagement en faveur d’une alimentation bio / locale. Dans les repas (1200 repas préparés chaque jour dont 400 pour les écoles alentour) proposés tout au long de l’année presque 60% des produits sont Bio et/ou locaux ! Ce qui fait de ce Lycée un lycée exemplaire.
Le Vice-président de la Région a d’abord répondu à une interview d’élèves de 6ème sur la souveraineté alimentaire.
Puis les élus régionaux ont profité aussi de leur venue pour remettre Diplôme et Médaille du Travail à 2 agents régionaux du Lycée.
Ensuite la délégation s’est rendue au Self pour un déjeuner 100% Bio pour l’opération «Tous à table, nos Lycée ont du talent !», en compagnie du Chef-cuisinier adjoint venu expliquer la provenance des produits et le menu à différents choix entrées, plats et desserts. (A noter que les élus et membres de la Délégation ont tenu à payer leur repas)
Ils ont pu constater que les élèves sont bien habitués à ces plats cuisinés, jeunesse à qui on montre qu’il y a autre chose que les fast-foods, éduquée au goût et au bien manger.
Après le déjeuner a été donné une Conférence de presse où élus, proviseur, proviseur-adjoint, intendante et producteurs se sont exprimés et répondu aux questions de la Presse.
Ainsi sur la quantité chiffrée des produits. La réponse a été que lors de l’audit Ecocert niveau 2 réalisé le 06/05/2025, le Lycée était à 40,19% de Bio et à 58 % de produits locaux pour la période du 01/05/2024 au 01/05/2025. A celle de savoir la différence de prix pour le Lycée entre un repas Bio et un repas non Bio. La réponse a été que le coût de revient moyen des denrées pour le déjeuner de midi non Bio est de 2,50€ environ, pour celui d’un repas Bio il est de 4€ environ (mais pour ce dernier le Lycée reçoit des subventions de la Région)…
L’après-midi, la Délégation a visité l’exploitation GAEC Le Bretou à Arrens-Marsous.
Pour conclure sur cette Cité scolaire, il faut aussi parler évidenment de l’enseignement qualitatif dispensé, de l’internat d’excellence, d’une implantation dans un immense parc face à un décor grandiose de montagnes, bref un lycée où il fait bon vivre et étudié.