Golf de Lourdes : la Mairie sort du silence

Suite à la conférence de presse tenue le 26 mai dernier par Frédéric Estaun, gérant du Restaurant du Golf à Lourdes, dans laquelle il dénonçait une série de difficultés majeures rencontrées depuis la fermeture du Golf municipal, la Mairie de Lourdes a souhaité apporter sa version des faits. Dans un communiqué publié dix jours plus tard, la Ville revient point par point sur les griefs exposés, tout en défendant la légitimité de ses choix, tant budgétaires que structurels.

On notera toutefois une phrase glissée en creux du communiqué qui interroge : lorsque la Ville évoque les obligations du restaurateur en matière de loyers, redevances et «paiement des fluides (sur ce point, il y aurait beaucoup à dire…) », difficile de ne pas y lire une forme de mise en cause à peine voilée. Une allusion peu élégante, surtout lorsqu’on sait combien le restaurateur a, de son côté, publiquement exprimé ses difficultés économiques. Dans un contexte où la collectivité reconnaît elle-même l’abandon progressif du site et l’absence de perspectives concrètes, reprocher à demi-mot les conséquences d’une fragilisation semble pour le moins maladroit, pour ne pas dire injuste.

À chacun désormais de se faire une opinion sur cette situation complexe où l’humain, l’économie locale et la politique d’aménagement se croisent.

S.P

Voici, dans son intégralité, la réponse officielle de la Ville de Lourdes.

Golf de Lourdes : la Ville répond à M. Estaun
Suite à la conférence de presse tenue le 26 mai par M. Estaun, gérant du restaurant attenant au golf
de la commune, la Ville de Lourdes souhaite apporter les précisions suivantes.

1-Fermeture du golf = une fermeture préparée, anticipée, sans licenciement du personnel communal
Le Maire rappelle que ce site appartient aux Lourdais et confirme la mise en pause du golf : il a reçu de nombreuses propositions de reprise mais aucun candidat sérieux.
La Ville n’a pas renouvelé la DSP, ni repris en régie directe l’activité du golf. En effet, les rapports successifs de la Chambre Régionale des Comptes ont souligné la fragilité de cette activité, dans un contexte de fortes contraintes budgétaires. La décision s’est donc imposée comme une évidence pour arrêter d’utiliser l’argent du contribuable à fonds perdu dans ce golf : 5 millions d’euros de subventions publiques données par le contribuable pour équilibrer les comptes en 32 ans !

Au cours des nombreuses réunions menées par la municipalité en présence du Maire et de Patrick Lefort, maire adjoint en charge des finances et du patrimoine, durant l’année 2023 (d’avril à décembre), M. Estaun a été informé de l’évolution des réflexions de la Ville de Lourdes sur le devenir du golf et de la fin de la délégation de service public, mode de gestion déficitaire sur cette activité.

Concernant l’arrêt de l’activité golfique, il est rappelé que la Ville de Lourdes n’a licencié aucun personnel, elle a réintégré ses 3 agents (2 au sein du secrétariat des Services techniques et 1 aux Espaces verts) qui étaient en position de détachement auprès du délégataire. Les 4 autres salariés du privé devant être pris en charge par leur employeur informé depuis plusieurs mois.

2-La situation administrative = un bail commercial renouvelé
A la fin de l’année 2023 et après de nombreuses discussions avec M. Estaun, la Ville a pris en compte les différents éléments du dossier aboutissant au renouvellement du bail commercial.
Ainsi, aujourd’hui M. Estaun dispose d’un bail commercial en bonne et due forme. La Ville reste responsable d’une partie des opérations d’entretien et de maintenance en tant que propriétaire.
Et c’est bien ce que la Ville a fait depuis 2024 avec de nombreuses interventions de réparations et d’amélioration du site.

3-Interventions de la Ville pour l’entretien et l’amélioration du site
Au niveau du restaurant du golf, les services de la Ville ont procédé à la réhabilitation de la terrasse en bois et des rambardes en 2024. Le travail a été réalisé par les menuisiers du Centre Technique Municipal. Il a également fallu faire établir un diagnostic sur l’état sanitaire des arbres situés à l’entrée du site pour permettre la sécurisation de l’espace. Le broyage des troncs et des branchages retirés, a, quant à lui, été effectué par une société spécialisée mi-mars.

Sur le practice, les agents municipaux ont réparé des mâts supportant les filets pare-balles.
L’arrachage de la haie au niveau du parking a également été effectué.
Enfin, les services de la Ville ont créé et mis en place des panneaux indicatifs pour faciliter l’information des visiteurs qui souhaitent se rendre au restaurant ou au practice.

Autres interventions réalisées par le Centre Technique Municipal :
● Eté 2023 : réparation du dysfonctionnement de la porte d’entrée,
● Août 2023 : nettoyage des gouttières,
● Hiver 2023 et 2024 : réfection de la terrasse et de la rambarde,
● Octobre 2024 : abattage des épicéas,
● Mars 2025 : intervention d’un agent du CTM sur un dysfonctionnement des douches,
● Juin 2025 : intervention au niveau de la cheminée.

La Ville de Lourdes répond systématiquement aux demandes d’intervention de M. Estaun, conformément aux conditions du bail.
En revanche, M. Estaun a des obligations en tant que locataire : loyers, redevances, paiement des fluides (sur ce point, il y aurait beaucoup à dire…)

4-Une rupture de communication alimentée par M. Estaun
Alors que M. Estaun accuse la Ville de ne pas l’associer aux réflexions qui concernent strictement l’activité sportive du golf, nous rappelons que M.Estaun est restaurateur et n’est pas membre de l’association LPGC (Lourdes Pyrénées Golf Club), et, qu’à chaque visite sur site, le responsable du service des Sports le salue systématiquement.

A contrario, lorsque les agents de la Ville, accompagnés d’un bureau d’étude et des services de l’Etat, viennent en visite sur le site du golf, il est fortement regrettable d’être accueilli dans l’irrespect allant jusqu’aux insultes proférées par M. Estaun.

Monsieur le Maire, informé de cet incident déplorable, a souhaité rencontrer M. Estaun à ce sujet ; celui-ci n’a jamais daigné répondre à ses appels et à ses demandes de rendez-vous.
Voilà la considération à laquelle a droit la Ville de Lourdes depuis plusieurs mandats !

Toujours en 2024, M. Estaun a été contacté à deux reprises par l’Office de Tourisme pour une collaboration. Tout d’abord à l’occasion de l’évènement “Rendez-Vous en France” fin mars 2024. Il lui a alors été proposé d’accueillir, un dimanche soir, une soirée privative pour les 2 groupes de touropérateurs en visite à Lourdes dans le cadre de la préparation de leur offre de voyage. Une belle opportunité pour un restaurateur de se faire connaître auprès d’une clientèle étrangère et d’obtenir des réservations supplémentaires dans l’année en cours : M. Estaun a refusé ! C’est un paradoxe quand M. Estaun se plaint d’avoir perdu du chiffre d’affaires.
Par ailleurs, l’Office de Tourisme lui a également proposé un rendez-vous afin d’aborder une collaboration de communication pour mettre en avant son activité sur le site Internet de l’OT. Ce rendez-vous proposé au 1er semestre 2024 a également été refusé par M. Estaun.

5-Un site vivant, accessible à tous les Lourdais
Alors que l’activité golfique a été mise en pause, le site a été rendu à l’ensemble des habitants de Lourdes pour le plus grand bonheur de tous. La fréquentation amenée par les promeneurs, les visiteurs, les marcheurs… a largement compensé la fréquentation des golfeurs. Un juste retour des choses, quand on sait l’argent public qui a été englouti dans ce golf communal. Les habitants peuvent aujourd’hui réaliser le tour du lac sans difficulté et en sécurité, accédant à des endroits jusqu’alors inaccessibles.
En ce qui concerne le volet sportif, et en parallèle des réflexions menées pour un projet global à long terme, la Ville poursuit sa collaboration constructive avec l’association du golf et son nouveau Président dynamique, Aurélien Saint Martin. C’est du fruit de ce travail partenarial qu’est née l’idée du pitch and putt, réalisé de concert entre la Ville et l’association.
Le pitch and putt est un parcours de golf aux dimensions réduites, à un coût restreint pour les contribuables.

Enfin, la Ville réfléchit à l’avenir du site de manière cohérente et structurée, grâce à l’accompagnement d’un bureau d’études financé à 80 % par l’Etat via l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires ; l’objectif étant d’étudier les opportunités de développement des sites du Lac et du Golf afin de lancer un appel à manifestation d’intérêt qui permettra de faire émerger des solutions pour aboutir à des réalisations répondant aux enjeux environnementaux, touristiques et sportifs. Ce travail s’est fait en collaboration avec l’association du golf qui a assisté à la première visite de terrain et qui est tenue au courant des avancées lors des réunions mensuelles avec le service des Sports.

Ainsi, la Ville de Lourdes travaille sur des solutions pérennes, dans le sens de l’intérêt général et pour le bien commun, dans le souci de la préservation de l’argent public, chaque euro dépensé étant réfléchi, justifié et voté. L’objectif final est de proposer un projet qui réponde aux besoins des résidents d’une ville de 14 000 habitants et de son territoire, des visiteurs et des touristes qui y séjournent.