Un Salon des Maires à l’organisation parfaite et sublimé par la présence du Président du Sénat Gérard Larcher (300 photos)

Ce jeudi 5 juin de 9h à 17h au Parc des expositions de Tarbes, s’est déroulée la 3ème édition du Salon des Maires des Hautes-Pyrénées, organisée de main de maître par l’AMF 65 présidée par la Sénatrice Viviane ARTIGALAS.

Cette journée étant fort riche et dense, nous n’en tracerons que les grandes lignes :

De 9h à 10h la Délégation officielle a visité les 85 stands variés et utiles pour faciliter la vie des Communes.

De 10h à 11h a eu lieu une intéressante et remarquée Table ronde sur l’Intelligence Artificielle, algorithmes… : alliés ou dangers pour les collectivités, par Tristan MENDES FRANCE, Enseignant à la Sorbonne-Nouvelle avec un public participatif.

De 11h à 12h après la traditionnelle coupe de ruban c’était l’heures du Discours d’inauguration en présence de Gérard LARCHER, Président du Sénat (invitée par la Sénatrice Maryse CARRERE), Jean SALOMON, Préfet des Hautes-Pyrénées, Jean-Louis CAZAUBON, Vice-Président de la Région Occitanie représentant Carole DELGA (Présidente de la Région Occitanie), Michel PELIEU, Président du Département des Hautes-Pyrénées, Gérard TREMEGE, Maire de Tarbes et Président de l’Agglo, Viviane ARTIGALAS, Présidente de l’AMF65, qui ont pris tour à tour la parole.

Inutile de préciser que le Discours du Président du Sénat, « un véritable tribun » a soulevé une ovation du public qui s’était déplacé en nombre pour l’écouter et n’a pas été déçu ! connaissant parfaitement les dossiers des Hautes-Pyrénées, les actions des Maires et leurs problématiques.

A 13h30 on a pu assister à la Remise des Victoires de l’Investissement Local par la Fédération Régionale des Travaux Publics Occitanie. A noter qu’elle a récompensé un Maire de notre territoire du Pays de Lourdes pour son projet à Aspin-en-Lavedan.  

De 14h15 à 15h s’est déroulé la 2ème Table ronde intitulée « Pour une République des territoires : repenser les complémentarités », menée par la Sénatrice Maryse CARRERE, avec la participation exceptionnelle du Président du Sénat de Gérard LARCHER, du Président du Département des Hautes-Pyrénées Michel PELIEU, du Président de l’AMF Occitanie Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE Sénateur du Lot.

Viviane ARTIGALAS s’est dit très attachée au maillage territorial, réaffirmant que la proximité est la clé de l’efficacité publique.

Michel PELIEU a rendu hommage à Gérard LARCHER pour son action au service des Collectivités territoriales et leur défense. Il a rappelér que le Département reste aussi un pilier incontournable dans les territoires ruraux.

Gérard LARCHER a souligné l’importance du Sénat dans l’équilibre institutionnel, notamment sa capacité à défendre la décentralisation et les initiatives territoriales. Il a délivré un message de soutien appuyé aux Maires et à l’ensemble des acteurs territoriaux. : «Sans les 35 000 maires de France, notre pays ne serait pas le même… ils sont tisseurs de lien social, de proximité et de solidarité…» suscitant une salve d’applaudissements. Il a d’autre part abordé un large éventail de dossiers, toujours sous l’angle du lien entre l’échelon national et les territoires comme la décentralisation, le logement, la loi ZAN…

Des conférences flash ont aussi rythmé la Journée.

En fin d’après-midi, les trophées de l’innovation de la French Tech Pyrénées Adour ont été remis mettant en lumière les initiatives novatrices de notre territoire.

En fin d’après-midi encore Gérard LARCHER a donné une Conférence de presse mais avant de répondre aux questions des journalistes il a tenu à dire avec un certain humour : « Si je suis là, c’est à cause de Viviane ARTIGALAS et Maryse CARRERE, vos deux Sénatrices, dont on ne peut pas dire qu’elles sont mes plus fervents soutiens, mais elles font un travail formidable, ici et à Paris, elles ont « l’esprit » du Sénat. » Les 2 sénatrices lui renvoyant la balle en soulignant « l’honneur que leur avait fait Gérard LARCHER d’accepter cette invitation. Réaffirmant que le Sénat, c’est la chambre des territoires et que sa présence ici montre tout l’intérêt qu’il leur porte.

Les questions ont porté sur la décentralisation, l’aménagement du terrotoire, le statut de l’élu, l’excès des normes qui démotivent certains élus qui ne veulent plus se représenter lassés par cet excès ou autres problématiques…

Un Salon fort utile et des débats essentiels portant sur l’importance des élus locaux « poumons de la République ».

.