Mardi 3 juin, à 14h, à la salle du Conseil en Mairie, la Ville de Lourdes a officiellement lancé le Passeport du civisme, en présence de la Sous-préfète Aurore FRANCIUS SMITH, du Maire Thierry LAVIT, du Président du Passeport du civisme et Maire de Talmont-Saint-Hilaire (Vendée) Maxence DE RUGY, de l’Inspectrice d’Académie Anne MIQUEL VAL, des Conseillers départementaux Stéphane PEYRAS et Marie PLANE, des élus municipaux, des ambassadeurs du Passeport du civisme et des partenaires.
Le Passeport du civisme, a été créé en 2015 par Maxence DE RUGY, il s’agit d’un programme éducatif qui propose un parcours ludique pour initier les jeunes aux valeurs républicaines, renforcer leur citoyenneté avec leur implication dans la vie locale.
A noter encore que ce dispositif est soutenu par l’Association des maires de France et labellisé par le ministère de l’Éducation nationale.
A Lourdes 280 élèves de CM1 et CM2 des quatre écoles élémentaires participeront, à des actions concrètes et citoyennes tout au long de l’année scolaire, validées par les 11 Ambassadeurs du civisme : Marie-Pierre Barrère, Responsable du service Accueil de Développement des publics du Château-fort / Musée pyrénéen ; Vincent Védère, Président des Chanteurs montagnards de Lourdes ; Mélanie Courteille, Archiviste de la Ville de Lourdes ; Arnaud Penet, Médiateur culturel à la Ville de Lourdes ; Fabrice Nieto-Bordes et Gwenaël Artigou, Président et Vice-président de l’association « Les Petits Pédestres » ; Pauline Fourcade, Animatrice des risques majeurs à Epicentre (C-PRIM) ; Marine Courrèges, adjoint au Chef du centre de secours de Lourdes ; Jérôme Rousse, policier formateur anti-drogue de la Police nationale de Lourdes ; Julien Delga, Garde animateur de la Réserve naturelle du Pibeste ; le Colonel Lavigne, Représentant de la Légion d’honneur et Président de l’Union nationale des combattants.
Thierry LAVIT : « La Ville de Lourdes est la 500ème à rejoindre les communes adhérentes au Passeport du civisme…
Lourdes est aujourd’hui la première commune des Hautes-Pyrénées à s’engager dans cette démarche. Cette démarche est un outil extraordinaire, et nous avons souhaité nous l’approprier, pour qu’il fasse sens ici, à Lourdes. Un travail préparatoire de fond a été mené pendant près d’un an, engageant les directrices des quatre écoles de Lourdes, publiques et privées, la cité scolaire de Sarsan, le SIMAJE, le Centre Socio-Culturel Lorda, en lien avec la convention territoriale globale TLP Sud…
Ce passeport valorise les actions concrètes déjà menées par les enseignantes et enseignants des écoles Honoré Auzon, Lapacca, Soum, et Massabielle.
Je connais l’engagement des équipes éducatives et je tiens vraiment à vous remercier d’avoir accepté de vous lancer dans l’aventure collective du Passeport du civisme. Il sera présenté aux élèves à la rentrée de septembre.
Nous avons également souhaité valoriser les actions menées par le SIMAJE dans le cadre périscolaire et extrascolaire, traduisant ainsi la continuité éducative.
Les passerelles avec le second degré sont d’ores et déjà pensées pour 2026, avec la participation à la réflexion de la cité scolaire de Sarsan et du centre socio-culturel Lorda.
La Ville de Lourdes a pu également compter sur le soutien du GIP Politique de la ville dans le montage du projet. Et je remercie pour cela, l’État à travers la présence de Mme la sous-préfète et la CATLP et son président Gérard Trémège…
Le passeport est individuel, mais il représente un engagement collectif, des parents, des enseignants, des associations, des institutions locales…
Le parcours civique retenu pour cette année sur Lourdes s’articule autour de 5 thèmes et de 12 actions concrètes…
Ces actions se déclinent au travers de plusieurs thématiques : la solidarité, la culture et le patrimoine local, l’action citoyenne et les valeurs de la République, la protection de l’environnement, le passage du permis internet sans oublier le devoir de mémoire… »
Maxence DE RUGY : “La cohésion nationale passe par cette cohésion locale, par l’enracinement et par l’engagement. C’est sur ces deux pieds que repose le Passeport du civisme. L’engagement : pour faire grandir nos enfants en humanité… L’enracinement : chaque passeport est unique et s’adapte aux spécificités de la commune. c’est un engagement et un partenariat très fort qui s’appuie sur une affection locale, nationale et patriotique : l’amour de son pays et la volonté de ré-amorcer cette conscience chez nos jeunes.
Le partenariat avec l’Éducation nationale a été une force vive locale car c’est finalement toute une commune et tout un pays qui se remet en marche pour essayer de refaire nation. Nos petites pousses vont grandir en s’enracinant dans la commune et grandir pour la nation. Ce sont 500 communes, 100 000 enfants qui, chaque année, réalisent des actions. Merci pour cette collaboration. »
Anne MIQUEL VAL : » Je témoigne de la nécessité de nouer de la solidarité et du partenariat pour accompagner la jeunesse sur les grandes valeurs que nous venons de définir. Nous avons cette responsabilité de former nos jeunes et nous ne pouvons le faire qu’avec le territoire et les acteurs de ce territoire. Merci aux enseignants et aux chefs d’établissements, ce Passeport est de très grande qualité, l’Éducation nationale le valide pleinement. »
Aurore FRANCIUS SMITH :“ Ce Passeport du civisme est un outil extrêmement important. Nous devons inculquer les valeurs de la République à nos enfants depuis le plus jeune âge. Ce sont eux la société de demain. Comptez sur moi pour être un relais auprès des Collectivités du département pour leur parler de ce Passeport. »
Téléchargez le Passeport du civisme.
Annie MURATORE