Le vendredi 6 juin à 14h, à la Villa Buzy, Mme le Maire Gaëlle VALLIN, a procédé à la Signature officielle du bail dérogatoire de l’association de la Maison de la Montagne, l’autorisant à occuper le rez-de-chaussée.
La propriétaire de cette maison qui, dans son testament, l’a léguée à la Commune à condition de la dédier à l’éducation et à l’environnement. Ainsi le rez-de-jardin est occupé par la Brigade locale de l’Office français de la biodiversité (OFB) et un collectif écocitoyen d’Argelès-Gazost qiui s’occupe d’entretenir le grand jardin. Pour l’occupation du rez-de-chaussée la Municipalité avait lancé un appel à projets.
Et c’est l’association « Maison de la Montagne », présidée par Olaïa CALDERON (originaire de Luz Sainr-Sauveur), reconnue pour son engagement autour de la culture montagnarde, qui pourra ainsi développer ses actions dans ce lieu
Mme le Maire a précisé que « cette Signature marque une nouvelle étape dans la valorisation du patrimoine local et l’accompagnement des initiatives en faveur de la transmission des savoirs et de la préservation des Pyrénées. »
La Villa de Buzy devient donc le foyer de « La Maison de la Montagne ».
Ce bail avec l’association, ouvre la voie à un projet profondément ancré dans les valeurs du territoire :
→ écotourisme,
→ sensibilisation à l’environnement,
→ culture de la montagne vivante,
→ rencontres et transmission.
Olaïa CALDERON veut fédérer ici tous les acteurs de la montagne pyrénéenne au sein d’un même lieu qui soit accessible à tous les publics : touristes, locaux, professionnels.
Pour rappel une Inauguration festive avec Mme la Maire et les partenaires est prévue le 26 juin à 17h