Le Président du Rotary de Lourdes Pierre DARRÉ et les membres du Club ont eu le plaisir de récompenser par une bourse 4 élèves méritants dont les noms ont été proposés par le corps enseignant.
La cérémonie s’est déroulée au restaurant «La Petite Bergère » à Bartrès le jeudi 5 juin à 20h.
Rappelons que le Rotary de Lourdes perpétue cette action depuis 38 ans. C’est le Président de l’époque Francis DESPIAU PUJO qui l’avait initiée pour deux élèves, avant qu’André MONTOYA en 1996 étende l’action à deux élèves supplémentaires issus d’un lycée professionnel et de la chambre des métiers et de l’artisanat.
Avant la cérémonie, Michel VIGNES a présentér le Rotary et son objectif premier : servir d’abord. Il a rappelé que la notion de mérite ne se limite pas aux résultats scolaires, mais englobe les valeurs et l’investissement personnel de chaque élève.
Les heureux lauréats présentés par leur professeur sont :
Chloé HAMANI, du CFA, accompagnée par M. David CLAVELART pour la Chambre des Métiers, qui a précisé qu’elle « a su trouver sa voie en se réorientant vers la cuisine après une première générale. Son apprentissage au restaurant La Renaissance lui permet de concrétiser son rêve : ouvrir sa propre pâtisserie. Passionnée et engagée, elle ambitionne d’obtenir un CAP pâtisserie pour enrichir son parcours. »
Denada DOKA, du Lycée des métiers de l’Arrouza, accompagnée par Mme Alexandra FAS pour le lycée, qui a précisé que cette élève est « originaire d’Albanie, incarne la persévérance et la détermination. Après un CAP en commerce, elle poursuit ses études avec un bac professionnel vente commerce. Son sérieux et sa valeur travail sont remarquables. »
Giovanni Paolucci, du Lycée Peyramale, accompagné par le Directeur de l’établissement M. Frédéric REYNAUD qui a précisé que cet élève « incarne le dynamisme et l’altruisme. Venant d’une famille nombreuse et généreuse, il a toujours eu à cœur d’aider les autres. Son projet est d’intégrer STAPS à Tarbes pour devenir professeur d’EPS, une vocation en accord avec son sens des responsabilités. »
Alexia GELÉ, du lycée de Sarsan, accompagnée par M. Stéphane DUPONT qui a précisé que « c’est une élève studieuse et animée par de belles valeurs humaines. Issue d’une famille d’agriculteurs, elle sait reconnaître la valeur du travail. Son ambition est de poursuivre un BUT en génie biologie pour contribuer à améliorer le quotidien de ses pairs. »
Les élèves se sont dits ravis d’avoir été choisis par le corps enseignant, et ont chaleureusement remercié le Rotary pour cette bourse.
A noter que chaque élève a reçu un chèque de 500 euros pour l’encourager dans ses projets.
Une nouvelle fois le Président Pierre DARRÉ et l’ensemble des Rotariennes et Rotariens présents les ont félicités pour leur parcours personnel et scolaire exemplaire.
Pour conclure le Président a dit que « cette remise des bourses est un témoignage fort du Rotary, qui reconnaît et soutient une jeunesse ambitieuse et prometteuse. »
La soirée s’est poursuivie autour d’un repas convivial.
Annie MURATORE