Balade-débat à Montgaillard en faveur de la sécurité des piétons et des vélos

Une vingtaine de cyclistes se sont rassemblés à Montgaillard début juin à l’appel de « Osez le vélo » et d’habitants de la commune.

Le cortège a pu sillonner le village à travers une balade-débat pour identifier les lieux et les propositions pour améliorer la sécurité des usagers les plus vulnérables de la voirie, en particulier les piétons et les vélos. 

Une préoccupation principale réuni en effet les participants : la sécurité. Tant sur les voiries communales que départementales, les vélos ne se sentent pas en sécurité, même pour un court trajet.

Parmi les propositions qui rencontrent le plus de soutien : créer une Zone 30 élargie sur les rues du bourg, par ailleurs trop étroites pour inclure des trottoirs au norme PMR (largeur 1,4m). Il n’est de toutes façons par raisonnable d’y circuler à 50 km/h au vu des virages, du manque de visibilité et de l’étroitesse des chaussées. Des panneaux 30 existent déjà ponctuellement sur certaines portions. Une zone 30 continue permettrait une meilleure compréhension et une cohérence.

Les rues amenant à l’école gagneraient également à devenir «Zone de Rencontre», c’est-à-dire une zone à 20 km/h où les piétons sont prioritaires. Une telle Zone de Rencontre existe par exemple sur le cœur de ville de Bagnères et apporte un confort de vie pour les résidents.

Et pour l’intercommunal ? Un voisin témoigne : «J’ai un vélo depuis un mois. J’emprunte la piste parallèle à la voie ferrée. J’aime bien et j’aimerais plus encore s’il y avait moins de trous.»

Deux conseillers municipaux sont venus entendre les cyclistes au départ du cortège devant la mairie et un rendez-vous est demandé avec le maire. Alors bientôt des améliorations pour circuler à pied et à vélo ?

Les participants proposent une future Zone 30 pour les rues résidentielles de Montgaillard