Ce vendredi 6 juin à 11h, s’est déroulée l’Inauguration de 84 logements locatifs, dans le cadre du NPNRU du quartier de l’Ophite.
Il s’agit de 2 nouvelles résidences situéees à côté du Supermarché Carrefour Market face aux anciens bâtiments de l’Ophite (2 impasse Herrère) :
-l’une est une résidence senior nommée « Mado Sagot » ancienne élue au Social décédée chevalier de l’ordre du Mérite : «Elle portait dans son cœur des valeurs universelles : l’entraide, l’humilité, l’écoute des personnes en difficulté », dont la famille était présente. (31 logements collectifs).
-l’autre une résidence classique pour les habitants de l’Ophite (quartier qui est en train d’être démoli) composée de 53 logements (11 pavillons et 42 appartements). Cette résidence porte le nom « Les Portes d’Espagne » rappelant que les premiers habitants de l’Ophite furent des réfugiés républicains Espagnols qui avaient fui la dictature fascite de Franco et qui travaillaient dans ce lieu qui était une exploitation de carrières (leurs barraquements avaient été démolis pour laisser la place à 3 immeubles où ils furent relogés.)
1600 m² seront également alloués à l’implantation de commerces au cœur du nouveau quartier.
A 10h l’nauguration a commencé par les traditionnels discours des acteurs de cette construction et des personnalités. D’abord celui de Thierry LAVIT, Maire de Lourdes, d’Ahssan RUDA, Président de la SOPIC, de Yannick BOUBÉE, Conseiller Départementalet Président de l’OPH 65, d’Andrée DOUBRERE, Présidente du GIP et représentant le Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-PyrénéesGérard TREMEGE, de Stéphabe PEYRASs Conseiller départemental de Lourdes 2 représentant le Président du département Michel PELIEU, de Viviane ARTIGALAS, Sénatrice des Hautes-Pyrénées (très impliquée sur le problème du logement au Sénat) accompagnée de la Sénatrice Maryse CARRERE, du Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON.
Thierry LAVIT : « Ces 84 logements inaugurés aujourd’hui font partie du NPRU dédié à l’Ophite. Ces nouveaux appartements vont permettre aux habitants de vivre dans des logements sécurisés, modernes et mieux connectés à la ville. Repenser, réaménager, reconstruire, cela prend beaucoup de temps. Le relogement continue. Il y aura d’autres inaugurations».
Yannick BOUBÉE : « Les travaux avaient été lancés en octobre 2023 et le chantier est terminé dans les délais, et en respectant le budget soit un budget de 12,2 millions d’euros pour l’OPH, financé à un peu plus de 3 millions d’euros par diverses subventions (Etat, Région, Département, Agglo…). »
Jean SALOMON : « Le renouvellement urbain de l’Ophite se fait sans renouvellement humain. Ce sont les mêmes personnes qui vont profiter des aménagements. Dans sa totalité, le quartier représente 551 logements, dont 300 étaient toujours occupés en février dernier. La reconstruction et le relogement se font sur le temps long, la destruction totale étant programmée pour la fin d’année 2029. »
A 11h s’est déroulé la non moins traditionnelle cérémonie de la coupe du ruban d’inauguration.
A 11h30, les personnalités ont visité deux logements non occupés, l’un à la résidence « Les Portes d’Espagne », l’autre à la résidence « Mado Sagot ».
A 12h un vin d’honneur a réuni personnalités et résidents.
Sous le diaporama-photos dossier de presse complétant les information sur ces 2 nouvelles résidences dédiées aux habitants de l’Ophite.