Le samedi 7 juin à 18h, à la salle Culturelle, 1 rue du Lavedan à Adé, organisée par l’association Animation Diffusion Echanges, la troupe des lecteurs et lectrices du Val d’Azun a présenté «Bon vent !», une création sur les Pyrénéens et Pyrénéennes partis en Amérique du Sud au XIXème siècle.la Compagnie DIAGONALE.
Les membres de la Compagnie DIAGONALE ont effectué une lecture théâtralisée, menée de main de maître, à partir d’archives privées, relatant l’exil de ces expatriés cherchant un avenir meilleur.
En effet, au XIXème siècle, les Hautes-Pyrénées ainsi que les départements autour, subissent une forte vague d’émigration. Alors «Bon vent !» conte celles et ceux partis vers l’Amérique du Sud. Les cadets lésés par le droit d’aînesse, les femmes et les hommes promis à des vies de labeur, les fratries trop nombreuses à nourrir, quittent leurs terres natales et traversent l’atlantique. L’Uruguay et l’Argentine leur promettent un avenir meilleur. Ils misent l’avenir de leurs noms sur ces nouvelles colonies.
Toutes ces lectures ont redonné vie à ces personnes, avec émotion et talent.