Le samedi 7 et dimanche 8 juin, le joli petit village de Gazost était en fête, un événement toujours fort couru qui débute la saison des festivités de village dans les cantons de Lourdes.
Le dynamique Comité des fêtes avait organisé le samedi 7 juin à 14h un Ball-trap et à 23h un Bal gratuit.
Le dimanche 8 juin, le village a fêté avec 2 semaines d’avance la Saint-Jean, le saint patron de la commune. Après la célébration de la messe célébrée par le père Zbecheck et chantée par la chorale de Castelloubon, a eu lieu à la salle des fêtes la traditionnelle réception offerte par la mairie et qui a réuni comme de coutume beaucoup de monde.
Le Maire Pierre DARRÉ a reçu : la Sous-Préfète Aurore FRANCIUS SMITH, les Sénatrices Maryse CARRERE et Viviane ARTIGALAS, le Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, les Conseillers départementaux Marie PLANE, Evelyne LABORDE, Marc BEGORRE, le Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, l’ancienne députée Jeanine DUBIE, les Maires des villages du Pays de Lourdes, les élus du Conseil, les invités, les villageois, le curé, la chorale…
Le Maire a pris la parole (voir son discours sous le diaporama-photos) suivi de quelques mots du Président de l’Agglo, de la Conseillère départementale Marie PLANE, du Vice-président de la Région, de la Sénatrice Maryse CARRER, de la Sous-préfète. Tous se sont réjouis de l’existence de ces fbelles fêtes de village, ont exprimé leur attachement à ces rassemblements qui renforcent les liens entre les habitants, se sont félicités de l’embellissement des petites Communes et ont rappelé leur engagement administratif et financier dans le soutien des projets locaux.
Puis tous ont partagé le verre de l’amitié dans une ambiance conviviale accompagnée par les chansons de la Chorale de Castelloubon. Mme la Sous-préfète a surpris agréablement le groupe et la salle quand elle a chanté avec les choristes, évidemment la célèbre chanson pyrénéenne « Le Refuge » mais même un chant… en occitan, sous des applaudissements nourris, si bien que la Sénatrice Viviane ARTIGALAS et la Conseillère départementale Marie PLANE, qui ne voulaient sans doute pas être en reste, se sont mises aussi à chanter les belles chansons de nos vallées pyrénéennes, attirant ensuite la Sénatice Maryse CARRERE, le Maire de Saint-Créac Gilbert GRAVELEINE, suivi d’un « effet boule-de-neige »…
Une première fête de village de l’année fort réussie !
Discours du Maire Pierre DARRÉ :
« Bonjour à toutes et à tous
Le Conseil Municipal se joint à moi pour vous souhaiter la bienvenue à Gazost à l’occasion de la fête locale.
C’est aussi l’occasion pour moi de remercier les différents services : l’Etat, la Région, le Département et la CATLP pour leur participation dans le financement de nos projets que je vais vous présenter dans quelques instants ; en rappelant que sans cette aide précieuse, nous serions dans l’impossibilité, nous, petites communes, de concrétiser les travaux d’embellissement de nos villages.
Je remercie le père Zbecheck pour avoir célébré la messe ainsi que la chorale de Castelloubon pour l’avoir animée avec brio comme à l’accoutumée.
Je remercie la belle équipe du Comité des fêtes qui nous permet de nous retrouver tout au long de l’année et encore ce weekend pour notre fête traditionnelle.
Je remercie les nouveaux arrivants qui ont choisi de s’installer dans notre village, bienvenue à eux !
Je remercie la Presse locale : Lourdes actu, l’Essor, la Dépêche, A Nouste…
J’ai une pensée émue pour ceux qui nous ont quittés dans l’année et leurs familles.
Vous avez pu constater que nous finalisons la 3ème tranche d’enfouissement des réseaux (électrique, télécommunication et éclairage public) dans le cœur du village et je me réjouis de vous annoncer que nous avons été retenus pour une 4ème tranche dont les travaux devraient se dérouler très certainement début de l’année prochaine. Je remercie donc la SDE ainsi que son Président Patrick VIGNES.
Les travaux d’aménagement du parking place de l’Eglise vont démarrer au mois de juillet avec une partie ludique : un terrain de boule, il y aura aussi la création d’escaliers pour accéder au parking, il y aura les travaux du cimetière et monument aux morts, mise en sécurité du chemin de Bagnères.
Bonne Fête à tous ! »
.