Les 7 et 8 juin a eu lieu le 43ème Tournoi de Foot de Pentecôte avec plus de 900 jeunes footballeurs venus en découdre sur les terrains du Palais des sports François Abadie de Lannedarré.
Un tournoi international U13 avec la venue du FC Vado (Italie) et national avec la venue de l’US Varadaise (Loire Atlantique), des béarnais (FC Pau, Nay), des gersois (Val d’Arros), des toulousains (Muret, TAC), des commingeois (Pyrénées Sud Comminges) et des voisins haut-pyrénééens (Haut Adour, Juillan Marquisat, Val d’Adour, Orleix, Ger, TPF…)
Un Tournoi festif et convivial devenu incontournable dans la vie sportive de notre cité et parrainée par le fidèle sponsor Lourdais « Sport 2000 ».
Pas de classement pour les 40 équipes engagées samedi en U7 et U9 seuls le plaisir et l’apprentissage a primé !
Dans le tournoi U11, disputé dimanche, 16 équipes au départ, et c’est le Haut Adour l’emporte comme souvent cette saison !
En 1/2 finale, le Haut Adour a éliminé le TAC (Toulouse Athlétic Club) aux tirs au but (1-1 à l’issue du temps règlementaire) pendant que le FCL XI l’emportait (2-0) contre Val d’Arros.
En finale, les joueurs de l’Entente Sportive du Haut Adour ont rapidement tué tout suspense en corrigeant Lourdes (7-0).
Dans le tournoi principal U13, disputé sur 2 jours, 14 équipes étaient au départ. Si en mai 2024 le FC Vado (Italie) avait remporté les tournois U13 et U11 s’offrant même le luxe d’une finale 100 % italienne dans la catégorie reine du tournoi. En 2025, il s’en est fallu de peu que le FC Vado ne qualifie ses 2 équipes dans le dernier carré. Quel caractère et quel talent ces petits italiens !
Après 2 jours de compétition, en 1/2 finale, le FC Vado est tombé face aux lourdais du FCL XI aux tirs au but (1-1 à l’issue du temps règlementaire) pendant que Muret l’emportait (1-0) contre les « Nantais » de Varades. Dans une finale longtemps indécise, Muret l’emporte contre Lourdes (1-0) en marquant à 2 minutes de la fin.
Après, l’Italie, le superbe trophée artisanal « Sport 2000 », a donc pris la direction de la Haute-Garonne.
Le Maire Thierry LAVIT, le Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI, le Représentant de Sport 2000 Lourdes sont venus voir quelques matches et remettre les récompenses.
Pour la 2ème année consécutive, la météo a été pluvieuse puis maussade mais elle n’a en rien empêché la pleine réussite de ce 43ème Tournoi de Pentecôte.
Bravo aux petits footeux, aux arbitres, aux organisateurs du FCL XI, aux bénévoles…
Avant de donner les récompenses aux jeunes, un grand moment d’émotion, celui où Philippe ARRAMON a eu droit à une haie d’honneur avant de monter sur scène avec une standing ovation de tous les enfants et de leurs parents. Il faut dire que Philippe ARRAMON véritable cheville ouvrière d’une bonne trentaine d’éditions de ce tournoi lourdais fera valoir ses droits à la retraite à la fin de ce mois de juin. Un bel hommage mérité lui a donc été rendu par les enfants, par Michel BARRERE Président du FCL XI, par Thierry LAVIT Maire de Lourdes et par le Maire-adjoint chargé chargé de la Jeunesse et des Sports Mohamed DILMI.
Photos du dimanche 8 juin après-midi et résultats sous le diaporama-photos :

