Lourdes : intéressante et belle inauguration de l’expo « Bernadette Bienheureuse »

Ce jeudi 12 juin, au Sanctuaire, sur les piliers extérieurs de l’église Sainte-Bernadette, a eu lieu la bénédiction par le Recteur le Père Michel DAUBANES de l’exposition intitulée « Bernadette Bienheureuse ».

Bernadette a été béatifiée le 14 juin 1925, voilà cent ans. Pour commémorer cette Béatification le Sanctuaire a proposé 3 jours (12, 13, 14 juin) d’un programme riche et profondément symbolique, dont l’inauguration de cette intéressante et belle expo.

Celle-ci est donc consacrée à la Béatification de Bernadette et été créée par les sœurs de la Charité de Nevers et est également visible en double dans les 2 villes. Cette initiative conjointe met en lumière le rôle central joué par les deux lieux dans l’héritage spirituel de la Sainte.

C’est grâce aux archives des sœurs de Nevers que ces panneaux avec textes explicatifs, des témoignages et photos d’époque ont pu être conçus. Il s’agit du parcours de vie de Bernadette de Lourdes à Nevers. Sans oublier le travail du service des archives et du patrimoine du Sanctuaire.

Après les explications du Recteur et les prières spécifiques, ce dernier a lu un texte de Mgr Jacques PERRIER, Evêque émérite du Diocèse Tarbes et Lourdes d’où il ressortait que Bernadette n’a pas été béatifié parce qu’elle a bénéficié des 18 Apparitions de la Vierge mais pour la manière dont elle y a répondu ensuite, en cherchant patiemment la volonté de Dieu tout au long de sa vie. Cette exposition, à la fois mémorielle et spirituelle, invite les visiteurs à redécouvrir Bernadette, non seulement comme figure mystique, mais comme témoin de foi, de charité et d’engagement missionnaire.

A noter que sur le panneau 2 intitulé « Messagère à Lourdes » on peut lire les paroles de Marie à Bernadette et voir les photos d’époque de la rue du Cachot (ancienne prison) où elle vivait avec sa famille. Le panneau 11 est lui consacré à la « présence lourdaise à Rome », sur les photos d’époque on peut voir notamment les délégations officielles et la famille Soubirous, grâce à une photographie inédite offerte par une famille locale. Le panneau 13 décrit les réjouissances organisées à Lourdes après la Béatification, avec un triduum extraordinaire en l’honneur de la nouvelle « bienheureuse ».

Au total l’exposition présente 14 panneaux. Celle-ci restera sur place jusqu’à la fin de la Saison des Pèlerinages 2025.

Les Lourdais très attachés à leur petite Bernadette pourront compléter leurs connaissances sur son parcours de vie, pourront savoir avec précision pourquoi elle a été canonisée et quant aux pèlerins et visiteurs, ils apprendront le parcours d’une jeune fille simple choisie par Notre Dame comme messagère et dont le parcours de vie est un modèle chrétien exemplaire.