Communiqué de presse du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves : « Des caméras intelligentes au service de la prévention des inondations en Vallées des Gaves«
1. Des systemes d’endiguement sous surveillance
Dans le cadre de sa compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), le PLVG doit assurer la surveillance de ses systèmes d’endiguement en toutes circonstances, de jour comme de nuit. Afin d’assurer cette mission en période de crue, le syndicat a mis en place un dispositif opérationnel reposant sur une astreinte déclenchée dès qu’un épisode pluvieux à risque est détecté par sa cellule de veille hydrométéorologique.
L’organisation s’appuie sur une équipe de 9 agents mobilisables en cas d’astreinte afin d’anticiper et suivre l’évolution des crues sur les bassins versants concernés (Bernazau à Sassis, Riu Gros à Geu, Gave de Cauterets à Pierrefitte-Nestalas et Soulom).
2. Des caméras intelligentes pour la mesure des niveaux d’eau
En 2025, le PLVG a fait l’acquisition de nouveaux outils de surveillance innovants afin de consolider son dispositif opérationnel. Ainsi, des caméras intelligentes capables de détecter automatiquement le niveau d’eau au droit des sites surveillés ont été installées par le PLVG dans le but d’apprécier à distance l’évolution des crues et gagner en réactivité face aux épisodes soudains. Les images captées toutes les 5 min par les caméras permettent ainsi d’apprécier en temps réel le niveau des eaux et le dépassement des seuils d’alerte et du niveau de protection des ouvrages. Grâce à une technologie innovante, une mire virtuelle est incrustée dans l’image par réalité augmentée facilitant la lecture et l’évaluation d’une crue en un simple coup d’œil. Dotées de projecteurs infrarouges, ces caméras permettent de voir également les cours d’eau de nuit.
Par ailleurs, afin d’anticiper tout épisode pluvieux intense localisé, des pluviomètres automatiques ont été également installés en amont des ouvrages de protection sur les bassins versants concernés.
L’opération d’un montant de 64 000 € HT a été financée à 50 % par l’Etat, 15 % par la Région Occitanie et 35% par le PLVG. »
Caméra de surveillance du Bernazau à Sassis
Pluviomètre de Lias
3. Un système mis à l’épreuve lors de la crue du 2 juin 2025
Un épisode pluvio-orageux conjugué à une fonte nivale a fait réagir les cours d’eau du bassin du gave de Pau en soirée du 2 juin dernier. Le PLVG a activé son astreinte de surveillance et informé les communes protégées par des systèmes d’endiguement. Les caméras ont permis aux agents d’astreinte de prendre la mesure de l’évènement afin d’observer le comportement des torrents au droit des ouvrages de protection, en particulier sur le gave de Cauterets qui a connu une crue modérée. Si le seuil de préalerte défini par le PLVG a été tutoyé au pont de Soulom, aucun débordement n’a été signalé par les élus locaux.
Pic de crue au pont de Soulom sur le gave de Cauterets capté par la caméra le 2 juin.
Faibles débits observés au pont de Soulom sur le gave de Cauterets.