Ce lundi 16 juin à 16h, à l’Accueil Notre Dame au Sanctuaire, a eu lieu une Conférence de presse donnée par les organisateurs du Pèlerinage du Jubilé à Rome qui va être effectué par des fidèles de notre Diocèse.
En effet, du 23 au 27 juin, 130 fidèles du Diocèse de Tarbes-Lourdes s’envolent pour Rome, dans le cadre d’un pèlerinage exceptionnel organisé à l’occasion de l’année Jubilaire voulue par l’ancien Pape François. Le Jubilé 2025 ou «Jubilé de l’Espérance» est une année sainte de l’Église catholique, évènement se déroulant tous les 25 ans depuis 725 ans. Il prend son origine dans l’Ancien Testament. L’objectif pour les fidèles est de consolider leur foi, de se repentir de leurs péchés et de favoriser les œuvres de solidarité.
Parmi eux : des Lourdais, des Tarbais, des Bagnérais, des Luzéens… accompagnés de Mgr Jean-Marc MICAS, Evêque de Tarbes-Lourdes, du Père Michel DAUBANES, Recteur du Snctuaire, de l’Abbé Benjamin MARTIN Curé de Luz et Directeur du pèlerinage.
Un pèlerinage qui s’est fait sur inscription, rapidement rempli et limité pour des raisons de logistique : un seul avion au départ de l’aéroport TLP, 3 bus affrétés sur place pour le transport d’un lieu à l’autre, et un hôtel commun pour les 130 pèlerins.
Ces pèlerins diocésains sont de tous les âges (le plus jeune, Honoré, a 11 ans).
Ils se rendront dans les quatre basiliques majeures de Rome : Saint-Pierre, Sainte-Marie-Majeure, Saint-Jean-de-Latran et Saint-Paul-hors-les-Murs. Il faut savoir que, d’ordinaire, les portes de ces basiliques sont murées et ne sont ouvertes que lors de ces années exceptionnelles pour permettre aux pèlerins et fidèles de les franchir.
Le passage de ces portes saintes, à Rome, est une étape importante du Jubilé. Il est un acte de foi qui manifeste une marche vers le Christ : «Je suis la porte : celui qui entre à travers moi, sera sauvé»
Un petit privilège accordé à ces pèlerins de Tarbes Lourdes, la possibilité de se rendre dans les jardins du Vatican pour aller voir la réplique de la Grotte Massabielle et réciter un chapelet, à noter que s’y trouve aussi un autel qui était autrefois à Lourdes.
Une réplique de la Grotte où le nouveau pape, Léon XIV, s’est recueilli très récemment. Peut-être le signe d’un lien de nouveau affirmé entre Lourdes et le Souverain pontife.
De plus le groupe pourra rencontrer le Pape le mercredi, puis le voir une seconde fois lors de la messe du Sacré-Cœur le vendredi. L’occasion aussi d’inviter le nouveau Pape en lui remettant une lettre afin de l’inviter à venir à Lourdes.
L’évêque de Tarbes-Lourdes célébrera également une messe à l’église Saint-Louis-des-Français de Rome.
Un programme religieux dense mais aussi une découverte patrimoniale de quelques monuments historiques et lieux célèbres : Colisée, catacombes, place Navone, place d’Espagne…
A noter, en clin d’oeil, que des Lourdais qui reçoivent de nombreux pèlerins du monde entier, seront à leur tour en situation de pèlerinage.
Voir programme sous le diaporama-photos.