L’Assemblée Générale du Réseau Initiative Pyrénées 2024 s’est tenue le mercredi 11 juin à 17h30 à l’Hôtel du Département.
Chantal ROBIN-CARILLO Présidente d’Initiative Pyrénées était accompagnée de Michel PELIEU, Président du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, de Gérard TREMEGE, Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, de Franck MIGAN, Directeur du Réseau Initiative Pyrénées, (Jean Salomon, Préfet des Hautes-Pyrénées, s’était excusé) qui ont pris tour à tour la parole.
Dans la salle, des Présidents des EPCI, des Conseillers départementaux, des Maires ou élus des Conseils municipaux, des représentants d’entreprises (notamment EDF avec Une Rivière, Un Territoire), de banques, d’experts comptables, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat…
Pour rappel le «Réseau Initiative Pyrénées» est une association loi 1901 membre de Réseau Initiative France, 1er réseau associatif de financement en France. Ancré dans le territoire depuis 2017, Initiatives Pyrénées développe un modèle original d’appui aux créateurs d’entreprise en les aidant à renforcer leurs fonds propres, sans alourdir leur endettement, par un prêt d’honneur, sans intérêt ni garantie, assorti d’un accompagnement humain durant les 1ère années de leur entreprise, et cela gratuitement par des chefs d’entreprise eux-mêmes, des juristes, des banquiers, des experts comptables…
Chantal ROBIN-CARILLO a remercié chaleureusement tous les présents et les partenaires publics et privés et a la fin de la lecture de tous les Rapports a donné la parole aux 2 Présidents.
Michel PELIEU a exprimé toutes ses félicitations à la Présidente qui porte ce Réseau avec compétence et efficacité. Gérard TREMEGE est intervenu pour dire combien ce Réseau fait du bien à l’économie locale. Tous deux confirmant qu’Initiatives Pyrénées a un fort impact sur l’emploi et le développement économique local, force de frappe pour la création ou la reprise d’entreprises.
Chantal ROBIN-CARILLO : « En 2024, dans un contexte d’instabilité politique et géopolitique, l’entrepreneuriat dans les Hautes-Pyrénées résiste et reste sur une dynamique positive. Il a fait preuve d’une grande résilience et en matière de créations d’entreprises, nous avons toujours autant de demandes. En matière d’entrepreneuriat, nous mesurons ce que font les Collectivités comme le Conseil départemental, l’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées… qui font toutes partie de notre conseil d’administration… En 2024 nous nous sommes attachés à créer des fonds spécifiques Initiative Transition afin d’accompagner les entreprises dans leur démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale… »
Puis le Directeur Franck MIGAN a fait lecture du Rapport d’activité. Chiffres clé de 2024 : 87 nouveaux projets d’entreprises sur le territoire avec un montant moyen du prêt d’honneur de 11 000€ ; 111 entrepreneurs ont obtenu des prêts sur des secteurs d’activités variés (Commerces, Services, Hôtels Cafés Restaurants, BTP, Industrie, Immobilier…) ; 241 emplois créés ou maintenus. Au final pour cette année 2024, 606 584 euros de prêts d’honneur qui ont permis d’injecter 7,1 millions d’euros dans l’économie du département. Si on ajoute que 90 % des entreprises que nous aidons à naître ou renaître ont toujours en activité après 5 ans, on mesure la pertinence, l’efficacité et l’utilité de notre action. »
Le Trésorier Gilles CRASPAY a fait état du Rapport financier. Suivi de celui du Commissaire aux comptes.
Tous les Rapports ont été votés à l’unanimité.
La Présidente a tenu à préciser qu’Initiative Pyrénées est avant tout un réseau humain avec des bénévoles qui apportent leur soutien et leur compétence. Pour 2024 parmi les 111 entrepreneurs aidés, 37 sont des femmes, 56 entreprises ont été créées en zone de revitalisation rurale, 19 ont moins de 30 ans, 59 entre 30 et 45 ans, 23 plus de 45 ans, 38 sont des demandeurs d’emploi.
Pour finir la Présidente a présenté les orientations pour 2025 : soutenir, bien entendu, l’entrepeunariat en donnant les clés de réussite à celles et ceux qui se lancent avec détermination. Continuer à revitaliser nos campagnes, à réimplanter des commerces dans nos centre-ville et centre-bourg. Initiative Attractivité continuera à faire monter en gamme l’offre touristique de nos stations. Initiative Transition continuera à aider par un prêt affecté à prendre en charge le côté développement durable des entreprises créées. Il faudra porter une attention particulière aux faiblesses du Département, à savoir : le recrutement des professionnels de santé, la difficulté de trouver des saisonniers, les personnes au RSA et qui veulent créer leur petite auto-entreprise. »
Sous le diaporama photos le Rapport d’activiyé 2024 complet.