Ce samedi 21 juin en fin d’après-midi, le Centre Hospitalier Tarbes-Lourdes a procédé à l’activation du Plan Blanc à la suite d’une fuite de gaz survenue dans une barre d’immeuble située dans la cité Bel-Air à Tarbes qui a provoqué une concentration importante de monoxyde de carbone.
L’événement a concerné entte 80 et 100 personnes et l’on a dénombré finalement 29 victimes qui ont été légèrement intoxiquées et orientées vers différents établissements de la région : 2 au CH de Lannemezan ; 21 au CH de Tarbes-Lourdes, site de Tarbes ; 3 au CH de Tarbes-Lourdes, site de Lourdes ; 3 au CHU de Toulouse. Un enfant de six ans était particulièrement sous surveillance médicale.
Des renforts ont été mobilisés afin d’ajuster les effectifs aux besoins. L’ensemble des équipes médicales, paramédicales, logistiques et administratives a été pleinement engagé pour assurer une prise en charge rapide et adaptée.
Une cellule de crise a été activée dès les premières alertes, en lien étroit avec la Préfecture, l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) de Lannemezan, ainsi que les établissements hospitaliers de la région (Auch, Pau,…), tous mobilisés pour renforcer les capacités.
Un suivi attentif de la situation a été assuré en lien avec l’ensemble des acteurs impliqués.
Les urgences du CH Tarbes-Lourdes sont restées ouvertes et ont assuré la continuité des soins
Les Pompiers avaient dépêché sur les lieux plusieurs engins et une vingtaine d’hommes des Centres de secours de Tarbes, Rives Adour, Ossun et du SDIS de Bordères-sur-l’Échez et pour évacuer les personnes des appartements répartis sur 10 étages.
Une fois l’alimentation en gaz coupé par GRDF, les pompiers ont procédé à la ventilation des logements, avant la recherche de la fuite et la remise en marche éventuelle des chaudières dans un second temps.