Lourdes : Intéressante Assemblée Générale du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs

Le jeudi 12 jui à 18h, à la Maison de la Sismicité « Epicentre » (fare à la Gare de départ du Funiculaire du Pic du Jer), s’est tenue l’Assemblée Générale 2024 du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM, celui-ci créé en 2012, mène des actions de prévention et de préparation aux risques majeurs sur l’ensemble de la chaîne des Pyrénées).

Cette Assemblée générale qui a présenté les Rapports 2024 a réuni les membres de l’association, les administrateurs, des institutionnels dont la Sous-préfète de l’arrondissement d’Argelès-Gazost Aurore FRANCIUS SMITH, l’ancienne Députée et membre de l’Association Nationale des Élus de la Montagne Jeanine DUBIE, la Commissaire-adjointe du Massif des Pyrénées Anne BUSSELOT, la Conseillère municipale de Lourdes Marie-Bernadette XERRI… qui ont pris la parole tour à tour.

Le Président Frédéric DUPLAN a exposé le Rapport moral 2024, le Trésorier Guy SENECHAL a exposé le Rapport financier qui fait état d’un solde positif, la Coordinatrice Lauriane BARBE a exposé le Rapport d’activité dont de nombreuses sensibilisation aux risques majeurs via des interventions éducatives, des événements publics et la gestion du centre d’information ÉPICENTRE, l’augmentation du réseau des partenaires… Ces 3 Rapports ont été votés à l’unanimité.

Puis a été présenté le programme d’actions 2025, il vise à améliorer les connaissances de la population pyrénéenne face aux risques majeurs ; à accompagner les Collectivités dans la mise en oeuvre de leurs actions de prévention et de préparation aux risques, à renforcer encore le réseau de partenaires, à assurer la connaissance du PPRS auprès des Lourdais. Suivi de la présentation du Budget prévisionnel 2025.

L’Assemblée a également permis d’aborder des sujets spécifiques notamment l’interrogation de Lourdais sur le PPRS. Ceux-ci viennent s’informer sur leurs obligations de travaux qu’ils soient des particuliers ou des socioprofessionnels. Il a aussi été question de la refonte scénographique d’ÉPICENTRE, de la mobilisation des bénévoles, de l’accompagnement des Collectivités dans la gestion des risques…

Cette Assemblée générale a montré la volonté et l’implication continue du C.PRIM d’informer, sensibiliser et accompagner les habitants, adultes et enfants, et les Collectivités territoriales face aux risques naturels et technologiques, d’améliorer la culture du risque et de renforcer la résilience territoriale.