Le festival annuel l’Offrande musicale est porté par l’association «Musiques et Solidarités en Hautes-Pyrénées». Fondée en 2020 autour du pianiste virtuose David FRAY (natif du 65) par des bénévoles engagés, elle a l’ambition de contribuer à changer les perceptions du handicap et a pour raison d’être le rapprochement du monde des personnes en situation de handicap et/ou en perte d’autonomie et du monde dit «normal» au travers de diverses actions.
C’est pourquoi l’association a offert à l’Ehpad Maison de retraite « Le Petit Jer » un concert ce mardi 17 juin à 14h dans la grande salle polyvalente avec le duo Sophie et Gaël BACQUÉ (violoncelle et violon) avec un bel éclectisme pour le plus grand plaisir des résidents.
La 1ère partie de ce concert a porté sur des œuvres de grands musiciens : Bourrée de J.S BACH ; Courante de G.F HAENDEL ; Aria de la suite en Ré de J.S BACH ; Menuet et trio de L. van BEETHOVEN ; Barcarolle de P. TCHAIKOVSKY ; Les gouttelettes d’eau de J. SIBELIUS ; La force du destin (thème) de G. VERDI ; Habanera (extrait de Carmen ) de G. BIZET ; Valse n° 2. de D . SCHOSTAKOVICH
La 2ème partie avec des œuvres de musiciens et chanteurs à texte contemporains : Irish stew in the morning de A. IGUDESMAN ; Danny boy ; La cucaracha ; El choclo de A.G. VILLOLDO ; Chacha lettre à Elise ; Melodía de arrabal de C.GARDEL ; Armstrong de NOUGARO ; Mon amant de St-Jean de E. CARRARA ; Les feuilles mortes de J.KOSMA ; Les moulins de mon cœur de M. LEGRAND ; La vie en rose de E. PIAF ; La bohème de C. AZNAVOUR ; Deux guitares de C. AZNAVOUR ; Rock around the clock de M. FREEDMAN et J.de KNIGHT.
Les résidents ont été enchanté par la qualité du concert, se délectant de tous les morceaux classiques ou contemporains, toutes ces musiques provoquant souvenirs et sourires.