Ce mercredi 18 Juin à 10h, devant la stèle du Général De GAULLE au square du même nom, avenue Maréchal Foch, a eu lieu la cérémonie commémorative de la Journée nationale de son Appel historique du 18 Juin 1940, sur les ondes de la BBC en Grande-Bretagne, qui appelait à refuser la défaite, à poursuivre le combat avec lui au sein des Forces Françaises Libres contre l’Allemagne nazie.
La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de la Sous-préfète Aurore FRANCIUS SMITH, en présence du Conseiller départemental Stéphane PEYRAS, du Maire Thierry LAVIT, du 1er Adjoint Philippe ERNANDEZ, du Conseiller municipal chargé des Anciens combattants Jean-Gorges CRABARIE, de quelques élus municipaux, du représentant de la Police nationale, des Présidents des associations patriotiques et leur Porte-drapeau, du Recteur du Sanctuaire Michel DAUBANES et de quelques Lourdais.
Pour commencer, c’est Louis BARZU (représentant L’Ordre du Mérite et ancien membre du Cercle gaulliste de Lourdes) qui a ouvert la cérémonie avec un texte évoquant les longues années d’engagement politique de José MARTHE (ancien Président décédé du Cercle à la Mémoire du Général de Gaulle). (voir ce discours sous le diaporama-photos)
Ensuite Fabienne MÉRIC a lu le texte de l’Appel historique du Général De GAULLE.
Cette lecture a été suivie de la diffusion du Chant des partisans.
Puis la Sous-préfète a donné lecture du Message national de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Patricia Miralles, secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.
A suivi le dépôt de 4 gerbes par Madeleine NAVARRO Présidente et Claudie TOURREILLE Vice-présidente du Souvenir Français local, par le Maire accompagné du 1er Adjoint et du Délégué aux Anciens combattants, par le Conseiller départemental et par la Sous-préfète.
A retenti ensuite la sonnerie aux Morts, suivie d’une minute de Silence.
Puis « La Marseillaise » a été chantée avec ferveur par tous.
Pour finir les autorités ont salué les Porte-drapeaux, le représentant de la Police nationale, les Présidents d’associations patriotiques, les élus, le public.
Annie MURATORE
HOMMAGE A JOSE MARTHE
« Le 6 avril 2003 José Marthe créa : LE CERCLE LOURDAIS À LA MÉMOIRE DU GENERAL DE GAULLE . Il participera à ce titre à toutes les commémorations de « l’appel du général DE GAULLE du 18 juin 1940.
José nous a quitté le 17 avril 2024. Notre ami Jacques Garrot reprendra cette association.
Aujourd’hui au nom DU CERCLE LOURDAIS, je vais retracer les 57 ans d’engagement politique de notre ami.
Nous sommes en mai 1968. La révolte étudiante du 6 au 13 mai a été suivie d’une grève massive amenant le blocage du pays par une paralysie du système économique et de l’administration.
C’est, le plus grand mouvement social politique et culturel contre les structures autoritaires :
« il est interdit d’interdire ».
La France est partagée. On craint une guerre civile. Le président Charles de Gaulle doute !
Le 1er juin 1968 à 18h30 un défilé, drapeaux en tête, part de la Mairie au monument aux morts.
José Marthe qui vient de créer la veille le groupe des « jeunes gaullistes lourdais » dépose une gerbe et prend la parole.
Il est pour l’ordre républicain, et assure son soutien et sa confiance au général de Gaulle.
José a 24 ans. Après une scolarité à l’école Saint Joseph, il poursuit ses études au lycée Jean Dupuy de Tarbes où il obtient le diplôme de technicien supérieur. Il effectue son service militaire dans l’armée de l’Air et en sort officier de réserve. Il rejoint ses parents dans l’hôtellerie familiale « le relais de la montagne ».
Il pratique le rugby depuis 1960 et joue dans l’équipe du FCL au poste de talonneur. Il pratique aussi, quand il le peut, le ski et la montagne d’été.
Cette manifestation du 1er juin 1968, le projette en politique, et ce, pour 57 ans.
Le groupe qu’il a formé est rejoint par d’anciens combattants du Corps franc Pommies et des résistants notoires.
Pour préparer les futures élections, ce groupe adhère à l’UDR 65.
José devient le secrétaire du docteur Paul Thillard député de la 2ème circonscription des Hautes Pyrénées.
Opposant au député maire radical de gauche François Abadie, il affronte le futur secrétaire d’état au Tourisme aux municipales de 1971 -1977 et 1983 puis aux législatives de 1978 et 1981. Malgré son sérieux et son dynamisme, il ne convainc pas.
Lassé de son opposition au conseil municipal, il fait l’impasse aux municipales de 1989 laissant ainsi le champ libre à Monsieur Douste Blazy – UDF. Fin 1995, Douste Blasy le sollicitera, il acceptera en imposant une équipe en partie issue des jeunes gaullistes de 1968.
Entretemps, il fut élu en 1976 au conseil départemental et siègera sans interruption dans le canton de Lourdes Ouest jusqu’en 2021 soit 45 ans.
Elu Conseiller Régional en 1986, il restera en place jusqu’en 2004 soit 18 ans. Pendant ce mandat, vice-président, en charge du développement du Massif Pyrénéen, il jette les bases d’une politique de développement du massif et mène son plus beau combat :
« Le sauvetage du Pic du Midi » car l’état veut abandonner ce site.
En 1995, il créée avec l’accord de la région et du département, des communes concernées le syndicat mixte du Pic du Midi.
5 ans plus tard avec le soutien de François Fortasssin, président du conseil départemental et du Préfet Dussourd, le chantier titanesque de reconstruction du téléphérique et de l’aménagement du site est achevé.
« José Marthe a sauvé le Pic »
C’était une visionnaire ! le pic est actuellement le fleuron de l’Occitanie et va être probablement classé à l’UNESCO.
La politique régionale fut son sacerdoce, il n’a vécu que pour elle. Grâce à son épouse Maïté qui le libèrera de toutes contraintes familiales et commerciales, il put comme il le souhaitait être constamment disponible.
Alors dans cet hommage à cet homme exceptionnel, il y a lieu d’y inscrire son épouse et ses 3 enfants qui l’ont accompagné admirablement.
Merci José, de ton engagement politique, tu as été notre leader, on ne t’oubliera jamais.
Vive Lourdes
Vive les Hautes-Pyrénées
Vive l’Occitanie »