La séance plénière du Conseil départemental a mis en avant son action de la gestion de la ressource eau

L’Assemblée plénière du Conseil départemental du 20 juin 2025 a une fois de plus mis en avant une saine gestion des finances et de la ressource eau.

Alors que d’autres départements sont en situation financière plus que délicate, les finances des Hautes-Pyrénées se portent très bien.

Le débat a ensuite porté sur la question de l’eau et de la gestion de la ressource.

Le SMEAG (Syndicat Mixte d’Etude et d’Aménagement de la Garonne) récemment renommé « Etablissement public Garonne, Gascogne et affluents pyrénéens », a demandé aux Hautes-Pyrénées d’adhérer.

Il est constitué jusqu’à présent des Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie dont les membres sont la Haute-Garonne, le Tarn et Garonne, le Lot et Garonne, le Lot et la Gironde, et souhaite maintenant faire adhérer les départements d’amont, soit l’Ariège, le Gers et les Hautes-Pyrénées.

C’est la Vice-présidente Maryse BEYRIÉ qui en a présenté les avantages et les inconvénients. L’adhésion a été votée, mais avec une certaine réticence.

Autre vote celui de l’augmentation du capital de la SEM HA-PY ENERGIES

Il s’agit d’une jeune société locale d’investissement créée en 2020 par délibération du Syndicat Départemental d’Énergie des Hautes-Pyrénées (SDE 65), la SEM Ha-Py Énergies est déjà aujourd’hui un acteur majeur de la production d’énergies renouvelables et de la transition énergétique au service du département. L’idée de créer un outil d’investissement public- privé en Hautes-Pyrénées est née de la réflexion stratégique menée en 2017 et 2018 par le Conseil Départemental et le Syndicat Départemental d’Énergie. Des études conduites par le Département en lien avec le SDE 65 ont révélé que notre territoire dispose d’un fort potentiel pour la production d’énergie solaire. Il fallait alors un outil pour porter de tels projets de développement ; c’est ainsi qu’a été créée la SEM Ha-Py Énergies.

Quatre projets d’ores et déjà opérationnels : Ombrières de parking photovoltaïques sur le Parc du Val d’Adour à Rabastens-de-Bigorre ; Centrale solaire en toiture sur les ateliers intercommunaux de Soulom ; Toiture photovoltaïque du Carré-Py à Gerde ; Ombrières photovoltaïques du centre commercial de la commune d’Orleix

L’énergie produite par ces quatre installations équivaut à la consommation de plus de 900 foyers.

Afin de soutenir le développement de cette société d’intérêt général en pleine expansion, le Conseil Département a décidé d’augmenter son capital de 1,6 M€, soit un total de 2,6 M€.