Lourdes : dévoilement de la plaque en hommage à Marie-Thérèse Chaubon

Ce vendredi 20 juin, à la Maison des associations culturelles, dans les locaux de l’association « L’Etoile Bleue », la Présidente Suzanne LACROIX, son Bureau et des adhérents, ont procédé à une cérémonie d’hommage à Marie-Thérèse CHAUBON, fondatrice et première présidente de « L’Etoile Bleue », en présence du Maire Thierry LAVIT, de la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK, du Conseiller municipal délégué aux Affaires internationnales Sébastian PUSZKA.

Ils ont dévoilé une plaque en hommage à Marie-Thérèse CHAUBON offerte par le Conseil municipal de Czestochowa, ville de Pologne jumelée avec Lourdes depuis 1990.

Il y a quelques semaines, une plaque similaire avait été inaugurée à la mairie de Częstochowa lors d’une cérémonie officielle pour célébrer les 35 ans de Jumelage en présence d’une délégation lourdaise à laquelle s’est joint le Représentant du Consul Général de France à Cracovie, Théo GARDES.

Marie-Thérèse CHAUBON, a consacré plus de 20 ans à bâtir des liens solides entre Lourdes et Częstochowa (une autre ville mariale), entre la France et la Pologne. Son engagement, aux côtés de son mari Pierre CHAUBON, alors Conseiller municipal, a permis de donner un ancrage durable au jumelage des deux villes.

Au départ il s’agissait d’actions caritatives car à l’époque les Polonais manquaient de tout. Elle organisa de nombreux convois humanitaires (vêtements, denrées alimentaires, matériel médical…) grâce à la générosité des Lourdais, vers cette ville polonaise. Puis la situation de la Pologne évoluant ces échanges sont devenus culturels, artistiques, sportifs, scolaires. Marie-Thérèse avait semé les graines de la fraternité et elles ont magnifiquement germées et perdurées.

Madeleine (Mado) NAVARRO