Lourdes : Course cycliste Gran Fondo

La course cyliste GFNY s’est installée pour deux jours au Jardin des Tilleuls : le samedi 21 et le dimanche 22 juin avec un village découverte de 9h à 18h.

Le dimanche 22 juin c’était le départ de la course à 7h30 avec une arrivée prévue à partir de 12h45 devant la Palais des congrès. 

Cette épreuve cycliste, allait de Lourdes au Tourmalet avec 2 parcours différent long et moyen, organisée par Cédric HAAS du Staff de GNFY** france, ancien coureur Elite dans les  années 2000.

Pour cette quatrième édition, ce sont 1 500 participants issus de 33 nationalités différentes qui ont participé ! N’oublions pas les 200 bénévoles. Nouveauté cette année des gendarmes ont encadré la course pour renforcer la sécurité.

Cette course intergénérationnelle a allié performance sportive, esprit solidaire et rayonnement international.

**Pour rappel GFNY est l’acronyme de Gran Fondo New York. Le terme Gran Fondo – qui signifie littéralement «grande distance» en italien – désigne une épreuve cyclosportive chronométrée, souvent caractérisée par un parcours long, un dénivelé important et un esprit de compétition ouvert à tous. Très populaires en Italie, ces courses ont conquis l’ensemble du monde cycliste amateur.

C’est à New York que le concept GFNY est né, en 2011, sous l’impulsion de Uli et Lidia Fluhme, un couple germano-mexicain installé aux États-Unis et passionné de vélo. Leur ambition ? Créer une cyclosportive à l’américaine, inspirée des Gran Fondo italiens, avec une organisation millimétrée, une ambiance festive et un accent mis sur l’expérience des participants.

Annie MURATORE