Du vendredi 27 au lundi 30 juin, la Ville a proposé les traditionnel les Fêtes de Lourdes que d’aucuns préfèrent appeler Fêtes de la Saint-Pierre.
Ces Fêtes reprises depuis 2022 (après la Covid) ont été réduites en nombre de jours mais aussi en programmation attirante sans par exemple aucune « tête d’affiche » qui faisait la joie des Lourdais et les déplaçaient en nombre. Quant à la Fête foraine elle est passée de 15 à 8 jours, mécontentant les forains qui ne proposent plus la traditionnelle journée de réduction des tarifs qui arrangeaient bien les familles.
Les Casetas (mis en place par l’ancienne municipalité de Josette Bourdeu) ont toujours du succès mais là où auparavant se tenaient 15 à 16 casetas elles n’étaient plus cette année 2025 que 8.
Bien sûr, les Lourdais, portés par une météo favorable, ont répondu présents et profité de trois jours de retrouvailles avec DJ, groupes de danse et toro de fuego. Mais cela reste sans commune mesure avec les fêtes des petites villes voisines comme Nay (3 200 habitants) ou Pontacq (2 900), qui réussissent, elles, à maintenir quatre jours complets de festivités, avec des animations chaque soir et des feux d’artifice qui attirent la foule, notamment le grand final du lundi à Pontacq.
Lorsqu’on dit que l’on a Lourdes chevillé au corps alors on met les petits plats dans les grands pour fêter une fois par an sa ville dignement avec un Budget adéquat.
S. P
Photos de vendredi soir 27 juin : Ouverture des Fêtes.
Les 1ères photos sont les groupes de danse qui avaient gagné le Concours lors de la manifestation « Mars Bleu » c’est à dire le groupe MC226 de la JAB Danse de Bordères-sur-l’Echez et le groupe « Confidence » de Tarbes et Lourdes, nous le précisons car ces groupes n’ont pa été annoncés ni présentés au micro aux spectateurs.
Photos de samedi soir 28 juin
Photos dimanche midi 29 juin Vin d’honneur et concert Alliance Musicale