« 42 élèves de 4ème du collège Saint-Joseph / Peyramale sont partis en séjour à la découverte du Sobrarbe et Sierra de Guara du Haut Aragon en Espagne, du lundi 23 au mercredi 25 juin.
Les visites telles que celles du village médieval d’Ainsa, du village englouti de Mediano ou de l’ermitage de San Martín à Lecina furent l’occasion de percevoir une partie de ce qui caractérisaient la vie, les croyances et l’organisation sociétale des Aragonais à différents moments de l’histoire de ce territoire.
L’immersion dans cet environnement aragonais, est destinée à faire traces….c’est le pari des enseignants et des guides, s’attachant à créer des liens entre ces traces qui font repères dans l’histoire ou plutôt les histoires qui les ont façonnées et qui font culture.
La descente du canyon du Vero et la randonnée aquatique dans la Sierra de Guara, offrant de magnifiques paysages, notamment des vasques d’eau transparente, furent aussi l’occasion de favoriser la construction d’un collectif ainsi que de s’émerveiller et de vivre des instants magiques, hors du temps, dans cet endroit insolite.
Être présent à ce l’on fait maintenant, se centrer sur l’essentiel pour faire «un pas en avant», davantage que sur le but, pourrait bien définir une partie de ces transformations essentielles visées par les élèves de 4ème au cours de ces 3 jours passés dans le Haut Aragon.
Bref, c’est une vraie tranche de vie, que ces élèves ont vécue : une immersion dans l’écosystème du groupe nécessitant la présence effective de chacun.
Cette édition 2025 restera ancrée dans le parcours de vie des élèves. »