Argelès-Gazost : inauguration de « La Maison de la Montagne »

Le jeudi 26 juin à 17h30, a eu lieu l’inauguration de « La Maison de la Montagne » occupant après rénovation le rez-de-chaussée de la Villa Buzy léguée à la ville par Mme LACRAMPE en 2023, en présence du Maire Gaëlle VALLIN, de la Sous-préfète Aurore FRANCIUS SMITH, du Président du Parc national Louis ARMARY, de la Présidente de l’association qui va gérer ce site Olaïa CALDERON, des représentants de la Gendarmerie, invités, partenaires, entreprises, bénévoles… le Président de la Communauté de communes Pyrénées Vallée des Gaves Noël PEREIRA s’était excusé.

Olaïa CALDERON initiatrice de ce projet, très émue, a pris la parole. « Il aura fallu du temps, de nombreuses rencontres et réunions pour motiver les troupes et lancer ce projet inédit dans la vallée. Ce fut un engagement de tous les instants mais nous y voilà. Je remercie la Municipalité et Mme le Maire, tous les acteurs de ce beau projet, les amis, les bénévoles, les travailleurs de l’ombre, tous les présents. Ici nous allons fédérer tous les acteurs de la montagne pyrénéenne au sein d’un même lieu accessible à tous les publics : touristes, locaux, professionnels. C’est un projet fédérateur qui a du sens au sein de nos belles Pyrénées… »

Gaëlle GALLIN a expliqué que « la propriétaire de cette maison qui, dans son testament, l’a léguée à la Commune à condition de la dédier à l’éducation et à l’environnement. Ainsi le rez-de-jardin est occupé par la Brigade locale de l’Office français de la biodiversité (OFB) et un collectif écocitoyen d’Argelès-Gazost qiui s’occupe d’entretenir le grand jardin. Pour l’occupation du rez-de-chaussée la Municipalité avait lancé un appel à projets. Et c’est donc l’association «Maison de la Montagne», présidée par Olaïa CALDERON (originaire de Luz Sainr-Sauveur), reconnue pour son engagement autour de la culture montagnarde, déterminée à porter ce projet qui va ainsi développer ses actions dans ce lieu (écotourisme, sensibilisation à l’environnement, culture de la montagne vivante, rencontres et transmission, animations).

Après trois mois de travaux : rénovation énergétique, ravalement de façades, équipements modernes, tout en conservant le charme et le caractère de cette magnifique demeure, d’un montant total de 100 000 €, réalisés par la Commune grâce à une aide conséquente de l’État de 70 000 €, le rez-de-chaussée sera donc désormais dédié à la Maison de la Montagne. Ce nouveau lieu, dont le slogan invite à « vivre la montagne autrement », est un concept hybride qui rassemble dans un même espace, un coffee-shop 100 % local, un centre d’information montagne (sécurité, cartes, conseils…). Au final un lieu à la disposition de toute la communauté montagnarde locale, professionnelle, touristique, de prévention, associative au centre d’Argelès-Gazost coeur et porte de toutes les vallées…

Louis ARMARY a félicité la Municipalité et la Présidente de l’association. « Ce projet est essentiel, important pour la Vallée des Gaves, il est fédérateur et met en valeur nos joyaux pyrénéens, notre esprit.. »

Aurore FRANCIUS SMITH a expliqué que « l’Etat est intervenu financièrement car c’est un projet unique dans le département sous un tel format, cette Maison de la Montagne aura un rôle important à jouer dans la protection de la montagne, mais aussi en termes de prévention et d’utilisation de l’espace naturel par tous ».

Puis on a coupé le ruban et la soirée s’est poursuivie par un moment de convivialité.

Madeleine (Mado) NAVARRO