Agos-Vidalos : Virginie Abbadie-Longo décorée de l’Ordre National du Mérite par le Préfet des Hautes-Pyrénées

Ce jeudi 3 juillet à 18h30, à la salle des Fêtes d’Agos-Vidalos, Virginie ABBADIE-LONGO a été décorée de l’Ordre Naitonal du Mérite par le Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON, en présence de son père Maire d’Agos-Vidalos et de toute sa famille, de la Sous-préfète de l’arrondissement d’Argelès-Gazost Aurore FRANCIUS SMITH, de la Sénatrice Maryse CARRERE, de la Conseillère régionale Pascale PERALDI, des anciennes Députées Chantal ROBIN-CARILLO et Jeanine DUBIE, de la Maire d’Argelès-Gazost Gaëlle VALLIN et de nombreux Maires des villages alentour, de la Présidente locale de l’ONM Ghislaine TAFFARY… de nombreux invités, villageois, amis et collègues.

Ghislaine TAFFARY s’est ditre très heureuse de l’octroi de la Médaille du Mérite à Virginie ABBADIE-LONGO et a fait l’historique de ce deuxième Ordre national après celui de la Légion d’Honneur. Cet Ordre a été créé en décembre 1963 par le Général De Gaulle destiné à récompenser les «mérites distingués» civils et militaires. Il comprend également trois grades : chevalier, officier et commandeur, et deux dignités : grand officier et grand-croix….

Puis l’émotion et la fierté ont saisi la salle, famille et amis ainsi que la récipiendaire lorsque le Préfet a procédé à une remise solennelle de l’Ordre National du Mérite à Virginie ABBADIE-LONGO en reconnaissance de son engagement humain depuis de nombreuses années au service du tissu associatif local, à l’initiative d’actions solidaires inclusives sur le territoire, un engagement citoyen de proximité exemplaire.

Tel père, telle fille puisque Jean-Marc ABBADIE a aussi été décoré du même Ordre en 2011, Maire très estimé d’Agos-Vidalos, il a transmis à sa fille l’amour du service public et le sens de l’intérêt général. Ils ont reçu tous les 2 une longue ovation de la salle, une bien belle reconnaissance républicaine.

Virginie ABBADIE-LONGO s’est lancée dans un discours fleuve avec l’enthousiasme que l’on lui connaît n’oubliant aucune des personnes qui ont jalonné son parcours de vie. (lire ce discours sous le diaporama-photos).

La réception s’est poursuivie autour d’un excellent moment convivial, comme sait si bien les organiser ce village.

Discours de Virginie ABBADIE-LONGO :

« M. le Préfet, Mme la Sous-préfète, Mme la Sénatrice, M. le Conseiller departemental, Mme la Présidente de la section Hautes-Pyrénées de l’ONM, Mme la Trésorière du Conseil national de l‘ordre des kinésithérapeutes, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs et je n’oublie pas les absents. Je tiens à escuser Mme la Sénatrice Viviane ARTIGALAS, M. le Président de la Communauté de communes Noël PEREIRA, M.le Président du Conseil départemental Michel PELIEU, M. le Député Denis FEGNE, M. le Président de l’USA et membre de la FFR Bernard BOURTOULE qui sont retenus par leurs obligations et mes proches qui n’ont pu être présents.

•Bonsoir à tous et merci d’être venus aussi nombreux,lors de cette soirée si particulière pour moi, qui restera j’en suis sûre une des plus belles de ma vie, car j’ai réuni ce soir, tous ceux qui me sont chers.

•Merci M. le Préfet, pour cet éloge qui me va droit au cœur, et l’honneur que vous me faites de me remettre cette Médaille de l’ordre national du Mérite.

•Vous ëtes un homme de valeur et de convictions et sur le terrain de rugby, nous avons tissé des liens forts de solidarité et de bienveillance que je n’oublierai jamais et comme le disait lors de ses voeux M. Fabien TULEU, notre ancien Sous-préfet, vous êtes fans des Rubies, et ce soir je vous retourne le compliment, les Rubies sont fans de vous.

•Nous avons sur notre territoire, la chance d’avoir des représentants de l’Etat et des élus, proches de leurs concitoyens et quand je raconte nos échanges lors de mes voyages aux 4 coins de France, nombreux sont ceux qui nous les envient, alors je tenais à vous  mettre à l’honneur ce soir et vous remercier tous pour votre engagement et votre dévouement afin améliorer le quotidien de tous dans nos belles Pyrénées.

•Bien sûr j’aurais une mention très spéciale pour le Maire de cette Commune, qui est un Maire d’exception, Médaillé lui aussi et surtout un papa en or, qui avec mamou, nous a toujours appris (à ma sœur et moi) les valeurs fondamentales de la famille, du don de soi et de l’investissement auprès de belles causes qui nous sont chères.

•Vous m’avez donné les racines pyrénéennes essentielles à la construction de celle que je suis devenue et de ce que j’ai essayé de bâtir autour de moi, d’abord dans mon cher village d’Agos-Vidalos en famille et entre amis, puis vers des horizons plus lointain dans ma vie professionnelle.

•Alors je profite de cette soirée pour vous mettre à l’honneur et vous remercier pour tout ce que vous m’avez appris et tout ce que vous faites encore au quotidien pour m’accompagner et accompagner notre belle tribu, car c’est un trésor inestimable et vous êtes des modèles pour tous.

•Pour moi la famille est très importante et je tenais à remercier mes proches, les familles ABBADIE, BEAU, LONGO et OMISOS d’être venus si nombreux ce soir.

•Théophile Gutier a dit un jour : les âmes sœurs finissent par se trouver quand elles savent s’attendre. Ludovic, il a fallu attendre mon retour de l’école de kiné de Toulouse, pour me rendre compte que tu éetais à 3mn de chez moi. Déjà 23 ans ; Merci pour tout l’amour que tu me donnes, pour nos 2 enfants Lucas et Raphael, qui sont la prunelle de nos yeux et notre plus belle réussite. Tu nous apportes cet équilibre familial indispensable et tu es mon pilier qui me rassure dans les moments de doute et me pousse à aller plus loin. Tiens toi prêt, vu les gènes familiaux qui font des quasi centenaires, tu vas devoir me supporter encore très longtemps et quand je vois mamie Amélie devant moi ,je me dis que nous avons encore de belles années devant nous.

•Tout au long de ma vie, j’ai eu la chance de rencontrer de belles personnes, qui sont devenues des amis fidèles et qui m’ont aidé à grandir et aller plus haut. Aux études, dans mes jobs d’été au Pic du midi, et tout au long de ces années, merci à tous d’être dans ma vie car ce n’est pas par hasard si nous nous sommes croisés.

•En kinésithérapie, ma 2ème famille, j’ai eu la chance de trouver un papa d’adoption, Patrice, qui m’a transmis sa passion du métier lors de mon stage de 3ème en domicile dans son 4×4 à tout épreuve et m’a fait découvrir ce lien si fort soignant / patient. Nous avons formé un duo de choc au cabinet, aux Thermes et dans notre belle histoire de la lymphologie dans nos voyages en France. Notre cabinet a fait du chemin, s’est agrandi et je suis tres fière de la belle équipe que nous formons avec Michel, Mariana, Emilie, Romane, Quentin et Camille et des liens forts que nous avons tissés. Depuis 2 ans, nous avons la chance de vivre avec nos collègues de la Maison de santé, une belle histoire, avec des des moments forts, des moments de doute aussi car nous cherchons chaque jour, malgré les difficultés que connaît la santé, à apporter le meilleur accès aux soins pour nos patients tout en créant du liens avec l’hôpital public, la clinique et les autres professionnels de santé. Tout ça durant de longues heures de travail tout en essayant de préserver notre cellule familiale, et c’est un travail de tout les jours. 

Notre Vallée a de la chance d’avoir des soignants aussi investis et je tenais à les mettre en avant ce soir et les remercier pour tous ces projets que nous mettons en œuvre et ceux avenirs  et vous rappeler de prendre soins d’eux car, sous leur apparrence de super héros, ce sont des êtres comme les autres et ils ont besoin eux aussi qu’on s’occupe d’eux.

•Depuis mon diplôme en 2000 à l’IFMK de Toulouse, je n’ai pas vu le temps passer et je reste toujours autant passionnée par ce métier où la relation soignant / patient est si forte.

•Merci à mes formateurs comme Serge GARBAL Directeur de l’IFMK, qui m’ont donné des bases solides et tous ceux qui m’ont fait évoluer dans ma vie professionnelle comme Maryvonne ma formatrice en lymphologie et toute l’ équipe du CHU de Montpellier et de Toulouse. Olga, Anne des collègues rencontrées lors des formations et qui sont devenues des amies. La SFL et l’AVML dont je fais partie du Comité scientifique et du Bureau pour apporter ma pierre à l’édifice d’une meilleure prise en charge du lymphoedeme.

•Et c’est tout naturellement que je suis devenue formatrice à l’IFMK de Toulouse pour rendre à cet établissement tout ce que je lui dois.

•Et à mon tour, jespère transmettre ma passion à mes élèves; qui sont pour certains dejà rentrés dans la vie active ( Camille, Louis, Chloé, Joan, Annabelle, Elise, Mathis, Iolan et tant d’autres) merci d’avoir fait le déplacement et je peux vous dire que je suis très fière de vous et de votre parcours et je compte sur vous pour reprendre le flambeau et faire grandir notre profession.

•Mardi les kinés étaient en grève, depuis 25 ans, c’est une première pour moi, car malheureusement les promesses et la valorisation tant attendue ont été repoussées, je profite ce soir pour dire que les soignants s’épuisent et qu’il est urgent de reconnaître à leur juste valeur les efforts fournis, ,j’espère que nous serons entendus car la profession est en difficulté avec toujours plus depatients et de moins en moins de moyens.

•Les Thermes d’Argelès et toute l’équipe que je salue pour son professionnalisme et son dévouement avec une pensée particulière pour les 2 Cathy, Fabienne, Marie-Christine, Patrick, Patrice, Sylvie, Nathalie, Marine et tous ceux qui oeuvrent pour que nos Thermes survivent et que le programme thermoedème soit enfin reconnu, notre établissement a besoin du soutien de tous et j’espère que des solutions seront trouvées très vite car c’est une pépite que nous avons et comme pour le Hautacam, il nous faut trouver des solutions.

•Lors de mes ateliers d’ETP, je me rends compte de la détresse de ces patients en errance thérapeutique et de l’espoir que peut apporter Argelès-Gazost dans leur parcours de vie alors j’espère de tout mon cœur que l’Institut du lymphoedème verra le jour et que nos magnifiques Thermes resteront ouverts.

•Nous avons la chance dans notre Hôpital de Lourdes d’avoir le Dr BADENCO spécialisée en lymphologie et je croise les doigts pour que le projet de traitement decongestif intensif à l’hôpital de Lourdes avec Sylvie aboutisse car les bonnes volontés sont là, il nous faut la validation des financeurs, on compte sur eux.

•Je tiens également à mettre à l’honneur le travail exceptionnel du service d’oncologie de la clinique de l’Ormeau avec notamment les Dr KAAFARANI et MAURIANGE et Mme FOLTIER avec qui je travaille, qui oeuvrent pour la mise en place d’un Insititut du sein pour améliorer la prise en charge de ces patients post cancer du sein.

•Nous pouvons être fiers de ce parcours de soin dans les Hautes-Ppyrénées en lien avec l’Oncopole et initié notamment par le Dr Bernard COUDERC, qui est un oncologue exceptionnel qui m’a donné envie de m’investir auprès de lui et à qui je dois beaucoup.

•Depuis 2006,je me suis engagée en tant que Conseiller ordinal sur les Hautes-Ppyrénées et je salue toute l’équipe du CDOMK 65 et Valérie en particulier pour tout le travail réalisé car nous vivons dans un monde de plus en plus procédurier et notre profession, n’est pas épargnée malheureusement.

•J’espère que des jeunes viendront nous aider aux prochaines élections car notre métier évolue avec notamment l’accès direct et il est important de continuer a collaborer avec les autres ordres, la CPAM, l’ARS et les services de l’Etat pour défendre notre beau métier qui souffre parfois d’un manque de reconnaissance. Merci à Sophie di GORGIO d’avoir fait le déplacement depuis le Gers pour être présente ce soir et représenter le CNOMK.

•En 2021, merci Maryse CARRERE pour ta confiance, j’ai goûté aux joies d’une campagne électorale au côté de Louisou et Sébastien en tant que suppléante aux élections de Conseiller départemental de notre territoire.

•Malgre mon 1er marché à Luz et les échanges virulents de certains concitoyens auxquels je n’étais pas préparée,(merci Maryse pour ton expérience de terrain et ton soutien) j’ai vécu une aventure inoubliable et je tiens à féliciter le travail de notre Conseil departemental sous l’égide de notre Président Michel PELIEU, qui accompagne du mieux qu il peut nos Maires ruraux qui se battent au quotidien avec force et convictions, pour que leurs Communes subsistent et continuent d’apporter dans nos belles vallées pyrénéeennes, les services et le vivre ensemble que tout citoyen a le droit d’avoir et j’aimerais juste rappeler à chacun qu’en tant que citoyens nous avons des droits mais surtout des devoirs, ne les oublions pas et respectons nous tous.

•Mon engagement dans le milieu associatif a decoulé tout naturellement de ces convictions

•L’AVML, association créée à Montpellier, Merci Jean-Pierre de la représenter et dont je suis la référente de l’ antenne locale (AVML 65)

•Nous nous employons à informer par des ateliers et des conférences le milieu médical et le grand public pour améliorer la p en c du lo. Merci Cathy, Bernadette, Brigitte, Josiane, Claudine, Patrice, Ludo et tous les bénévoles pour votre investissement. Merci à la ville d’Argelès de nous mettre un local à disposition car cette petite antenne locale a besoin du soutien de tous et merci Rosy pour l’aide matérielle.

•Le réseau des kinés du sein ou avec mes collègues spécialisés en sénologie, nous tâchons d’améliorer la p en c de ses patients en réalisant des actions de prévention avec la CPAM, le Rotary, le Lions et les Instituts du sein et en améliorant nos techniques et formations.

•Dans ma pratique quotidienne, j’accompagne ces hommes et femmes durant leurs parcours de soin et je suis toujours admirative de leur courage et détermination dans ce chemin vers la guérison et je me dis que j’ai beaucoup de chance de les avoir croisés sur ma route et chacun avec son histoire, m’a fait grandir dans ma pratique professionnelle et sur le plan personnel. Nous tissons des  liens fort et indestructibles, qui sont gravés en moi et je ne les oublierai jamais.

•Et puis, c’est tout naturellement que lors d’un congrès à l’Oncopole et d’échanges avec le Dr MOTTON, les Rubies d’Argelès-Ggazost Vallée des Gaves ont vu le jour.

•Une autre belle et grande famille, née en 2019 quand l’USA m’a suivi dans cette aventure de dingue, avec notre 1er entraîneur Bénédicte MARCET.

•Les Rubies, c’est une équipe de bénévoles en or, nos entraîneurs : Faustine si jeune et dejà si mature, un vrai réconfort pour tous, Fred et Harry qui après l’école de rugby gèrent aussi des grands enfants avec les Rubies le mardi soir sur le terrain, merci pour votre patience et votre joie de vivre. Francis notre prof de Tai chi du mercredi qui amène avec douceur des pratiquants frileux au rugby santé. Célia, Virginie et Patrick nos médecins, nos Présidents d’ honneur Louisou ARMARY et Bernard COUDERC, notre parrain Alexis et notre Bureau en or (Faustine, Elodie, Charlotte, Marie-Christine, Laurence et Mapi) ainsi que  tous ceux qui donnent de leur temps pour que le sport santé dans cette belle équipe soit une bouffée d’oxygène dans ce long chemin vers la guérison.

•Merci à tous nos soutiens, les services de l’Etat, les Communes, les mécènes comme M. Marin de la Caisse d’ épargne, sans qui nous n’aurions jamais pu organiser ce fabuleux weekend de répit à Gavarnie qui a permis à 10 familles de petits patients de vivre une parenthèse enchantée auprès des Rubies dans nos belles Pyrénées.

•Merci Jules de nous avoir inspiré ce weekend à nous confiant tes difficultés pendant les traitements car c’est pour toi et ta famille que ce weekend est né et nous sommes fiers de te compter dans notre équipe. Malgré ton jeune âge, tu es un sage qui a toujours des paroles fortes et si censées même dans les moments difficles que l’équipe traverse. Tu es un exemple pour tous et je tiens à dire que cette Médaille, je vous la dédie, tous dans cette équipe, qui avec courage et détermination traversez les épreuves que la vie a mis sur votre chemin.

•Vous êtes des guerriers en habit de rugby, certains diront que c’est du rugby loisir, un weekend de vacances payés au frais de la princesse, j’ose espérer que c’est parce qu’ils ne vous connaissent pas car je sais que malgré les sourires, les félures sont là et je ne souhaite à personne même à nos détracteurs de traverser les épreuves que vous avez traversées.

•Cette Médaille me met certes à l’honneur aujourdhui mais elle représente également la reconnaissance de vos actions et de votre si courageux combat. 

•Vous m’avez confié tout ce que je représentais pour vous alors à mon tour ce soir de vous  dire toute mon admiration et ma gtratitude. Vous pourrez toujours compter sur moi car vous connaissez bien notre hymne : « RUBIES un jour, RUBIES toujours », et même ceux qui nous ont malheureusement quittés seront toujours gravés dans mon cœur et je vous invite tous à venir essayer un mardi soir notre entraînement, il ne s’oublie pas, n’est-ce pas me la Sous-préfète ?

•J’espère n’avoir oublié personne et si c’est le cas je m’en excuse, nous nous rattraperons autour du verre de l’amitié. Je voudrais remercier Rose qui a fait le déplacement depuis la vallée des Aldudes pour nous dresser ce magnifique buffet des produits de Pierre Oteiza car mes racines basques font aussi ma personnalité et je sais que je peux toujours compter sur eux surtout pour faire la fête.

Je terminerais par une citation de Saint Exupery qui résume pour moi tout ce que je viens de vous exprime et qui   dit : «Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité».

Merci à tous d’avoir fait de ma vie un rêve et de faire partie de cette merveilleuse réalité.

Et maintenant, place à la 3ème mi-temps avec cette musique hymne des Rubies que j’aimerais que les Rubies viennent partager avec moi. »