Lourdes : Vernissage de l’exposition de Franz Schrader géographe, inventeur de l’orographe, cartographe et peintre des montagnes

Ce mercredi 25 juin à 18h, au Château-fort / Musée pyrénéen a eu lieu le vernissage de l’expo des œuvres de Franz SCHRADER en présence du Maire Thierry LAVIT, de la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK, de Luc CHARDRONNET arrière-petit-fils de l’artiste, à l’origine d’un don exceptionnel au musée, du Conseiller départemental Stéphane PEYRAS, de nombreux invités…

Le parcours de cette exposition voyage parmi les talents de cet autodidacte : géographe, inventeur de l’orographe, cartographe et peintre de la lumière pyrénéenne. 

Né à Bordeaux en 1844, Franz Schrader découvre les Pyrénées en 1866 à 22 ans c’est un véritable coup de foudre Ce coup de foudre, vécu aux côtés de son ami Léonce LOURDE-ROCHEBLAVE (ça ne s’invente pas !), l’emmène dans une aventure de toute une vie : explorer, comprendre, cartographier. En 1873, il invente l’orographe, outil qui révolutionne la représentation du relief. Il est le premier à cartographier l’ensemble de la chaîne franco-espagnole, avec une attention particulière pour le massif de Gavarnie-Mont-Perdu. Mais il ne se contente pas de mesurer la montagne : il la peint, la dessine, la raconte. Son style pictural mêle rigueur scientifique et sensibilité impressionniste, traduisant les jeux de lumière de la haute altitude dans des œuvres d’une grande délicatesse.

En 2024, son arrière-petit-fils avait contacté le Musée pyrénéen sur les conseils de l’éditrice Marie LAURIBE et cette initiative aboutit aujourd’hui à une donation exceptionnelle de 475 pièces : cartes, archives, carnets de dessin, médailles, bas-reliefs, tours d’horizon… Tous témoins du regard passionné de Franz Schrader pour la montagne.

Tour à tour le Maire, la Maire-adjointe et le donateur ont pris la parole pour des remerciements, des félicitations, des témoignages…

Expo à découvrir jusqu’au 3 mai 2026.

Madeleine (Mado) NAVARRO