Lourdes : un nouvel espace sacré au Sanctuaire, la chapelle Paul VI 

Ce samedi 28 juinà 15h30 au Sanctuaire a eu lieu la bénédiction de la nouvelle chapelle Saint-Paul VI, située au rez-de-chaussée du Musée Sainte-Bernadette, boulevard Rémi Sempé, par l’Evêque du Diocèse Tarbes Lourdes Mgr Jean-Marc MICAS et le Recteur du Sanctuaire le Père Michel DAUBANES, en présence.de prêtres, de chapelains et de salariés des différents services du Sanctuaire.

C’est l’ancienne salle Mgr Théas entièrement rénovée qui a changé de fonction. Ce nouvel espace sacré a été transformé avec la participation de l’entreprise Granda et de l’architecte Raquel VIANNA.

A noter que Granda avait déjà réalisé, pour le Sanctuaire, le nouveau reliquaire de sainte Bernadette.

Raquel VIANNA : « Nous avons conçu un espace sacré aux lignes sobres mais riches de symbolisme. Trois éléments liturgiques majeurs pour la chapelle :

-un ensemble de sièges de présidence et d’auxiliaires en bois verni, installés sur une banquette construite sur place ;

-un ensemble de panneaux picturaux de grand format pour le retable ;

-un autre ensemble pictural, également de grandes dimensions, pour le Chemin de Croix.

L’inspiration des panneaux du retable provient d’une ancienne photographie de saint Paul VI — alors encore Monseigneur Montini — en prière dans la grotte de Lourdes. Nous avons choisi de représenter cet instant à travers deux grands portraits carrés, peints à la main, d’environ deux mètres de hauteur, avec des paysages locaux en arrière-plan. Sur le premier, à l’extrémité gauche du mur du chœur, apparaît Notre-Dame de Lourdes dans toute sasplendeur. Sur le second, en vis-à-vis, saint Paul VI, alors encore vêtu en cardinal, agenouillé dans la grotte. Leurs regards convergent vers le tabernacle. Ils semblent comme engagés dans un profond dialogue spirituel, une sacra conversazione autour du tabernacle, placé entre eux pour souligner la sacralité de cette rencontre. Les figures ont été réalisées à l’huile — la technique la plus souple et la plus appropriée pour ce type d’œuvre — tandis que les paysages ont été peints à l’acrylique, afin de permettre des effets de texture et des tracés plus gestuels, libres et fluides.

Le Chemin de Croix est représenté par deux grands panneaux de 3,35 x 0,65 m, peints selon les mêmes techniques que les portraits. Le fil conducteur de cette œuvre est la recherche de la lumière et de son dynamisme, dans le but de produire un effet changeant selon le point de vue ou l’éclairage. Cette approche, également présente dans les œuvres du retable, a été rendue possible grâce à l’utilisation d’un dessin de base légèrement modelé et doré, selon un processus relativement complexe intégrant la technique du glacis et des effets de transparence.

Enfin, nous avons pu concevoir, un ensemble de sièges de présidence et d’auxiliaires en bois verni, installés sur une banquette construite sur place. »

Cette chapelle Paul VI a donc été inaugurée et bénie lors de cette messe célébrée ce samedi la veille du jour de la fête de Saint-Pierre et Paul.

Après la messe Mgr Jean-Marc MICAS a remercié l’architecte, les artistes et les artisans qui ont travaillé à cette réalisation, en soulignant la sobriété, la beauté et l’intemporalité des lieux.

Cette chapelle sera bien utile car beaucoup de groupes de pèlerins demandent un lieu pour une messe réservée.

Madeleine (Mado) NAVARRO