Lourdes : une belle Cérémonie militaire et civile du 14 Juillet

Ce lundi 14 Juillet à 10h, au Monument aux morts, place Peyramale, s’est déroulée la traditionnelle Cérémonie de la commémoration de la Fête Nationale, en présence de la Sous-préfète Aurore FRANCIUS SMITH, du Député Denis FÉGNÉ, des Conseiller départementaux Stéphane PEYRAS et Marie PLANE, du Maire Thierry LAVIT, du 1er Adjoint Philippe ERNANDEZ, du Conseiller municipal délégué aux Anciens Combattants Jean-Georges CRABARIE, des élus du Conseil municipal, du Délégué Militaire Départemental le lieutenant colonel PETIFILS, du Piquet d’honneur du 35ème RAP, du Piquet d’honneur des Sapeurs-pompiers, des Présidents des Associations patriotiques et de leur Porte-drapeau, des représentants de la Gendarmerie, Police nationale, Police municipale, et du public.

La cérémonie a commencé par la montée des couleurs nationales par un Policier municipal également Pompier et un jeune Pompier, accompagnée par le refrain de la Marseillaise chantée par les Chanteurs Montagnards.

Ont suivi 2 dépôts de gerbes : une par le Maire, le 1er Adjoint et le Délégué aux Anciens comnattant accompagnés des Présidents des associations patriotiques et une autre par la Sous-préfète.

Après la Sonnerie « Aux morts » et la Minute de silence, a résonné l’Hymne national chanté par les Chanteurs Montagnards et toute l’assistance tandis que s’élevait dans le ciel un Lâcher de pigeons par L’Entente Colombophile

Après cette cérémonie militaire, les participants officiels et l’assistance ont été invités à se rendre en défilé jusqu’au Jardin de la Mairie pour une cérémonie civile.

Le Maire a prononcé un discours à consonnance républicaine. Puis il a procédé à la Remise de 4 Médailles d’honneur de la Ville.

Ont été honorés M. Pierre DOUCET un Sapeur-pompier avec 36 ans au service du centre de secours de Lourdes, une vie au service des autres ; M. Antoine FERNANDEZ ancien rugbyman-soigneur a marqué 40 ans de l’histoire du FCL XV ; M. Philippe POUZET Président de l’Astro Club impliqué auprès des jeunes, Mme Martine CAPTAIN VALENTIE Présidente de l’association des commerçants depuis 15 ans (qui prend sa retraite), qui a contribué à vitaliser le commerce de proximité et a organisé de nombreux événements.

Les chanteurs Montagnards ontr chanté le très beau « La liberté éclairant le monde » tandis que les autorités ont salué les personnalités invitées, les présidents des associations patriotiques, le Conseil Municipal, et le public.

Pour finir à 11h30 a été servi un Vin d’honneur.

Annie MURATORE