Belle réussite de la 4ème édition de la Journée-Formation des femmes élues des Hautes-Pyrénées qui a réuni plus de 60 femmes élues du 65 et des intervenants à la Maison de ma Région à Tarbes, sous la houlette de Pascale PÉRALDI, Conseillère régionale, Vice-Présidente du Conseil départemental, et Stéphanie RIVA, Directrice du Réseau des femmes élues, le samedi 5 juillet de 9hà 18h, en présence des Sénatrices, de nombreuses Vice-présidentes et Conseillères départementales, des Maires, des Adjointes et des Conseillères municipales.
Les élues ont suivi et apprécié le programme (interventions de qualité et ateliers choisis). Elles ont aussi pu échanger et partager leur expérience avec convivialité lors du petit café du matin et du repas de midi.
De 9h45 à 10h15 elles ont pu écouter les Discours d’ouverture de Pascale PÉRALDI, Vice-présidente du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, Conseillère régionale d’Occitanie (ambassadrice 65 du Réseau Femmes élues), de Viviane ARTIGALAS, Sénatrice des Hautes-Pyrénées, Présidente de l’Association des Maires des Hautes-Pyrénées ; de Maryse CARRERE, Sénatrice des Hautes-Pyrénées, suivis d’un mot d’accueil de la Directrice du Réseau des femmes élues Stéphanie RIVA.
Pasacale PERALDI ambassadrice du Réseau éluesdans le 65 pour un discours d’accueil et de remerciements, puis d’explications sur le pourquoi de cette Journée, le rappel du Programme.
Stéphanie RIVA Directrice générale du Réseau Elues Locales s’appuie sur près de 10 années d’expérience professionnelle passées en cabinet de lobbying pour accompagner les femmes élues qui souhaitent déjouer les rapports de force et de domination en politique. Passionnée de politique depuis son plus jeune âge, elle décrypte depuis 5 ans les codes du pouvoir pour aider les élues à atteindre leurs propres objectifs en utilisant son sens de l’humour et de l’écoute en s’affranchissant des modèles classiques de la formation. Les sessions de formation qu’elle organise sont centrées sur les expériences vécues des participantes et privilégient l’interaction et le dialogue. Elle a présenté chaque intervenante et intervenant sans oublier leurs parcours inspirants.
Viviane ARTIGALAS qui s’est exprimée sur les femmes élues des territoires, leur engagement et leur dévouement. Suivie de l’intervention de Maryse CARRERE qui s’est exprimée sur la formation des femmes élues qui au quotidien s’occupent de leur concitoyens.
Puis a été lancée la Table-ronde : « L’eau en partage : agir ensemble face aux aléas »
Sont intervenus : Véronique MABRUT, Directrice territoriale « Adour et côtiers », Agence de l’eau Adour-Garonne ; Claude LAFFONTA, Directrice Attractivité et Solidarités territoriales, Conseil département des Hautes-Pyrénées ; Jean-Louis CAZAUBON, Vice-président de la Région Occitanie, Président de Rives & Eaux du Sud-Ouest et Maud PAUTHIER, Responsable Gestion de l’eau de Rives & Eaux du Sud-Ouest ; Maryse BEYRIE, Vice-présidente du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, Maire de Vielle-Aure, Vice-présidente de la Communauté de Communes Aure-Louron, Présidente du PETR Pays des Nestes ; Bernadette GACHASSIN, Maire d’Esconnets, Présidente du SMAEP de la vallée de l’Arros.
Tous ont donné des explications claires et enrichissantes qui ont fait réagir l’assistance par des questions et des applaudissements.
L’après-midi de 13h30 à 17h, 2 Ateliers de formation étaient proposés au choix. Atelier n°1 : Communiquer avec authenticité et impact
Atelier 2 : Renforcer son réseau et son influence pour fédérer
Une Journée instructive, conviviale et enrichissante d’où il ressort qu’avoir inscrit la parité dans nos institutions a été un atout essentiel pour notre pays. Beaucoup de femmes dans notre département font preuve d’audace pour devenir des actrices de leur terriotoire.
Madeleine (Mado) NAVARRO
