Célébration de la fin du déploiement de la Fibre optique dans les Hautes-Pyrénées

Ce jeudi matin 3 juillet Michel PELIEU, Président du Département des Hautes-Pyrénées et Catherine VOISIN, Directrice Orange Grand Sud-Ouest étaient réunis au Pic du Midi pour célébrer la fin du déploiement de la fibre optique dans les Hautes-Pyrénées, sans que les contribuables haut-pyrénéens n’aient rien eu à débourser.

Une conférence de presse s’est tenue en présence des services d’Orange, des élus locaux et des principaux partenaires de ce chantier historique et de la Sous-préfète de Bagnères-de-Bigorre Clarisse MOYNIER.

Après la diffusion d’un diaporama-photos montrant le déploiement de la Fibre dans les villes et campagnes et les travaux entrepris, Catherine VOISIN s’est exprimée sur le déroulement des opérations.

Puis ce fut le Discours du Président du département Michel PÉLIEU fort satisfait du résultat et des engagements tenus :   

« Madame la Directrice. Mesdames et messieurs,

J’imagine que chacun d’entre vous commence à être familier avec le déploiement de la fibre dans le département, je serai donc bref, mais heureux pour notre territoire et fier d’avoir tenu cet engagement.

Aujourd’hui, le plus grand chantier d’investissement d’infrastructure dans les Hautes-Pyrénées de la décennie, peut-être même du siècle s’achève, sans qu’un seul euro de notre collectivité ait été dépensé.

Et cela, nous le devons à une relation privilégiée avec Orange mais surtout à leur engagement, leur culture publique, celle de l’opérateur historique.

Je sais qu’Orange ne tient pas forcément à communiquer le montant de l’investissement effectué pour notre territoire. Par modestie certainement.

Sachez simplement que cet accord a permis au Département de continuer à investir dans le territoire, et je pense notamment aux aides aux collectivités locales pour accompagner leurs projets d’aménagement et d’équipement.

Si le Département avait dû supporter le coût d’un tel chantier, nous aurions été amenés à faire des choix drastiques et douloureux. Les intercommunalités également, qui dans la plupart des autres départements financent le déploiement de la fibre à hauteur de 30%, auraient été contraintes de mettre une halte à la plupart de leurs projets.

Dans le contexte budgétaire que traversent actuellement les collectivités territoriales, nous vivons un moment particulièrement heureux !

Bien sûr, un peu moins de 5 % des habitations ne sont pas encore éligibles. Parmi ces 5 %, la grande majorité est en cours de raccordement ; toutefois, une poignée de logements éloignés devront passer par des solutions alternatives.

Tout le monde s’accorde aujourd’hui pour reconnaître que tirer la fibre dans tous les logements de France est une promesse illusoire, intenable tant d’un point de vue technologique que financier. C’est pourquoi nous nous étions engagé sur 90 % des logements.

Et comme l’a souligné Catherine Voisin, Orange a même dépassé cet engagement en rendant éligibles non pas 90, mais 95 % des logements.

Pour les 5% restant, il existe des solutions 4G, 5G et satellite, temporaires ou durables. Elles offrent le même débit que la fibre, à des prix similaires. Les personnes qui n’utilisent que leur ligne téléphonique bénéficient, elles aussi, de solutions sur mesure.

En somme, il existe des réponses à chaque situation particulière, et personne ne sera laissé en touche. C’était, à l’origine, l’esprit de la convention signée avec Orange, et je suis heureux de voir à quel point cet esprit s’est affirmé au fil du chantier.

En 2015 alors qu’Orange déployait la fibre partout en France, dans des zones denses définies par l’Etat, raccorder les communes rurales n’était pas au programme.

Notre Collectivité était alors dotée depuis quelques années d’un réseau de fibre départemental sécurisé et géré par la Régie Hautes-Pyrénées Haut Débit : ce réseau est encore aujourd’hui utilisé par des entreprises et sites publics. J’en profite pour saluer et remercier le Président de la Régie Haut-Débit Nicolas Datas-Tapie, qui a fait et continue de faire du développement numérique une priorité pour le territoire.

A l’époque, je savais qu’étendre la fibre aux particuliers serait un chantier long d’au moins quinze ans et très coûteux s’il devait être supporté par le Département.

Mais je réalisais également qu’il s’agissait d’un équipement indispensable.

Alors en 2017, quand Jean-Christophe ARGUILLERE me propose de rendre éligibles 60 % des foyers, uniquement avec les fonds propres d’Orange, j’ai été particulièrement intéressé ! Pourtant, au lieu de saisir immédiatement cette opportunité, je décidais de pousser la conversation un peu plus loin

Au fil des discussions, nous avons peu à peu monté la barre, jusqu’à ce qu’Orange propose 100 % des communes, 90 % des foyers éligibles, sans 1 € dépensé par la Collectivité.

Bon, j’ai pu entendre, à plus d’une occasion, que cet accord n’aurait pas été conclu sans de «redoutables» négociations menées de ma part. Je tenais quand même aujourd’hui, et pour conclure, à nuancer un peu ce récit…

Je crois que si nous avons pu établir et mener à bien ce partenariat, unique en France, c’est avant tout grâce à un climat de confiance mutuelle. Nous avions besoin de l’infrastructure en fibre optique ; Orange avait besoin d’un territoire où investir durablement.

Ceux qui me connaissent le savent :

Trop souvent aujourd’hui, je déplore de constater que le moindre projet d’investissement se heurte à des contraintes de plus en plus techniques et abstraites, formellement variées mais systématiquement insupportables.

Trop souvent, on ne vous dira « oui » qu’après avoir épuisé tous les prétextes pour vous dire «non»… C’est ce genre de méfiance stérile qui détruit le goût des projets et de la coopération.

Pour ma part je crois qu’on ne construit rien de solide, de fort et de durable dans la méfiance. J’ai toujours choisi de mener tous les grands chantiers, et j’en ai mené quelques-uns et je crois pouvoir dire avec une certaine réussite, dans un climat de franchise, de clarté, de lucidité et de confiance.

Et c’est dans ce climat que nous avons travaillé avec Orange. Avec ce partenariat, je peux aujourd’hui affirmer que le déploiement de la fibre constitue l’une des plus belles réussites parmi les chantiers d’investissement dans les Hautes-Pyrénées.

Madeleine NAVARRO