Ce mercredi 2 juillet à 17h30, la Cérémonie de départ de Mme Nathalie GUILLOT-JUIN Secrétaire générale de la Préfecture et Sous-préfète de l’arrondissement de Tarbes s’est déroulée dans une émotion palpable.
Elle est restée 3 ans dans notre Département et prend son envol vers de nouveaux horizons, mutée à Nantes à la Direction générale des étrangers en France.
Etaient présents de très nombreux acteurs des forces vives de notre Département : autorités civiles, institutionnelles, militaires, économiques, associatives… et les agents de la Préfecture, les Sous-préfètes de Bagnères-de-Bigorre et d’Argelès-Gazost.. tant elle a fait l’unanimité par ses qualités professionneles et humaines
Lors de son discours, Jean SALOMON a rappelé qu’il y a quinze jours, il avait eu l’honneur de remettre à Nathalie GUILLOT-JUIN les insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite.
« Plus qu’une collaboratrice loyale, engagée et dévouée, je vois partir une fidèle adjointe de confiance et, mieux encore, une amie.. Vous avez toujours porté un regard attentif sur le fonctionnement de la Préfecture, soutenant sans relâche les équipes…Vous avez parcouru cet arrondissement, établi de nombreux contacts et entretenu des liens précieux avec les élus, tout en pilotant de nombreux dossiers structurants pour le territoire. »
C’est avec un pincement au coeur que Nathalie GUILLOT-JUIN a pris ensuite la parole évoquant son attachement aux Hautes-Pyrénées : »Après presque trois années dans ce magnifique département, comment ne pas s’y attacher et ressentir le regret de le quitter ? J’ai découvert un territoire superbe et accueillant, que j’ai appris à apprécier puis à aimer, avec ses nombreux enjeux et défis…
Elle a remercié le Préfet pour son soutien : « Sous votre autorité avisée, j’ai pu tracer mon parcours professionnel, toujours encouragée dans mes initiatives, avec à l’esprit un seul maître mot : la confiance.
Elle a également salué la compétence de l’équipe préfectorale et des agents : »Nous avons le privilège de pouvoir compter sur des Personnels d’une grande compétence et d’un sens aigu du Service public. Leur dévouement et leur engagement, quel que soient leur grade ou leur fonction, sont des principes fondamentaux, se traduisant par des actes, des comportements et surtout des sourires. »
Elle a eu aussi une petite phrase de remerciement pour son mari Thierry « précieux et valeureux » un soutien remarquable.
Elle a eu peu de temps a -t-elle expliqué pour « agir et faire avancer les dossiers, répondre aux différentes sollicitations, intégrer les contraintes, faire des propositions, innover tout en déclinant nos politiques publiques, en respectant notre cadre législatif et règlementaire, en gérant nos paradoxes et complexités territoriales…
En cette période de rationalisation budgétaire où chaque euro compte, il est essentiel de prioriser les projets stratégiques tout en continuant d’avoir de l’ambition pour nos territoires, ce qui nécessite parfois des choix difficiles.
Pour conclure, que retiendrai-je de ces presque trois années dans les Hautes-Pyrénées ? En réalité, tout.«
Elle a reçu une longue ovation signe d’une belle reconnaissance.
La cérémonie de départ s’est achevée par un moment de convivialité, l’occasion de partager encore avec Nathalie GUILLOT-JUIN en toute simplicité et à l’écoute.
Madeleine NAVARRO
