Lourdes : une Matinale de la French Tech Pyrénées Adour fort intéressante

Ce mardi 8 juillet de 9h à 12h, à l’espace Robert Hossein, s’est déroulée la Matinale de la French Tech Pyrénées Adour sur le thème de l’innovation au service du tourisme durable, en partenariat avec la Ville, en présence de la Conseillère municipale déléguée à l’événementiel Marie ETCHEVERRY et de la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK

Une cinquantaine de participants (élus, entreprises, institutions et acteurs touristiques) étaient réunis pour échanger sur les enjeux de transition écologique et numérique du secteur touristique. Cette Matinale n’était pas ouverte au public.

Dans un contexte de mutation du secteur touristique, cette rencontre visait à mettre en lumière les solutions innovantes développées localement, capables de répondre aux défis environnementaux, énergétiques, sociaux et technologiques auxquels font face les territoires.

La matinée s’est articulée en quatre temps :

-Discours d’ouverture de Marie ETCHEVERRY représentante du Maire de Lourdes et Lydie CAZEAUX Présidente de la French Tech Pyrénées Adour, montrants une volonté commune de faire émerger un écosystème touristique plus responsable, en valorisant les solutions locales et en créant des synergies entre institutions publiques et entreprises innovantes.

-Une Table-ronde avec la Ville de Lourdes représenté par la Directrice générale des Services Emmanuelle BEGUE-LONCAN, l’Office de Tourisme de Lourdes par la Directrice Françine GILES, la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées par le Responsable du Pôle Tourisme David GINESTE, l’Agence des Pyrénées par le Directeur des projets Joël MAITIA, l’entreprise ECO-ALTITUDE par Régis CAZALAS et Benjamin VISSA, et l’INCO par Thibaud LE MOING pour poser les enjeux d’un tourisme durable ancré dans les réalités locales.

-La présentation de solutions concrètes portées par des entreprises adhérentes de la French Tech Pyrénées Adour, dans les domaines de l’eau, de l’énergie, de la mobilité, du bâtiment ou encore du numérique.

-Un temps d’échanges et de rencontres sur stands pour favoriser la mise en relation entre porteurs de projets,

Cette matinée confirme une nouvelle fois que l’innovation locale a toute sa place dans la construction d’un tourisme plus sobre, plus responsable, et mieux adapté aux enjeux climatiques.

La French Tech Pyrénées Adour mène un travail de fond sur tout le territoire et la qualité des « Matinales » en fait des moments de rencontres très attendus.

Annie MURATORE

.