Tarbes : une femme à la tête du 35ème Régiment d’Artilleurs Parachutistes

Ce mercredi 9 juillet à 9h, avant la cérémonie de passation de commandement au 35ème RAP, la nouvelle Chef de corps Mme le colonel Marie de LAZZER, a été interviewée par la Presse sur sa carrière. C’est la 1ère fois que le régiment sera dirigé par une femme, c’est une page importante pour ne pas dire historique !

Madame le colonel Marie de LAZZER est née en 1981, 44 ans, mariée et sans enfant.

Elle signale d’abord qu’aucun membre de sa famille n’était dans l’armée et que sa carrière militaire est un choix personnel.

Après un bac, elle a suivi un parcours au lycée militaire d’Aix-en-Provence et a entamé sa carrière militaire en 2003 et s’est trouvée déjà plusieurs fois sur Tarbes.

Affectations et fonctions :

-De 2003 à 2006 elle est élève officier à l’École Spéciale militaire de Saint-Cyr à Coetquidan.

-De 2006 à 2007, elle est élève officier à l’école d’application de l’artillerie à Draguignan.

-De 2007 à 2010, chef de section au 35ème RAP à Tarbes.

-De 2010 à 2012, chef de section instructeur puis commandant d’unité au 4ème bataillon de l’École Spéciale militaire de Saint-Cyr à Coetquidan (formation des officiers sous contrat).

-De 2012 à 2014, officier adjoint au commandement d’unitéde la 1ère batterie du 35ème RAP à Tarbes.

-De 2014 à 2016, commandant d’unité de la 1ère batterie du 35ème RAP qui devient batterie de renseignements brigade (BBR) à compter de 2015 à Tarbes.

-De 2016 à 2019, officier traitant au commandement pour le territoire national (COMTN) à l’école militaire.

-De 2019 à 2021, officier stagiaire à l’école de guerre Terre puis à l’école de guerre à Paris.

-De 2021 à 2022, chef de bureau G35 Monde à l’état-major opérationnel Terre à Paris, en charge des engagements des unités de l’armée de Terre au Proche et Moyen Orient, en outre-mer, opération APAGAN en Afghanistan.

-De 2022 à 2024, chef de bureau opération instruction du 35ème RAP, en charge de la préparation opérationnelle et des engagements du régiment.

-De 2024 à 2025, chef de bureau coordination au sein du centre d’études stratégiques Terre du commandement du combat futur (CCF) en charge du pilotage des études stratégiques de l’armée de Terre en lien avec les think thank et les centres de recherches civiles et militaires.

-2025, chef de corps du 35ème RAP

Opérations :

-2008 : OPEX EUFOR au Tchad à Forchana près de la frontière soudanaise, chef d’équipe de contrôle aérien avancé (JTAC) chargé d’intégrer l’appui aérien dans les manoeuvres des forces terrestres, officier 3D au sein de l’état-major tactique du 1er régiment de hussard parachutiste.

-2010 : mission de courte durée en Nouvelle-Calédonie, chef de section au sein d’une compagnie parachutiste du RIMaP-NC.

-2015 : mission de courte durée à La Réunion, commandant d’unité au sein du RPIMa.

-2024 : OPEX SAHEL au Tchad à N’Djamena, chef J35, sous-chef des opérations puis adjoint au commandant des éléments français au Tchad.

A noter que Mme le colonel Marie de LAZZER est Chevalier de La Légion d’Honneur et Chevalier de l’ordre national du Mérite.

Sa priorité « être prêts » (matériels et personnels formés) nous sommes en alerte permanente et l’excellence est un devoir.

Puis importance de tout l’environnement du Régiment : familles, partenaires, faire vivre l’Histoire du régiment, un bon ancrage dans la ville, un bon ancrage dans le département, conforter le réseau de nos anciens dont beaucoup sont restés sur le territoire, les actions avec la jeunesse, les scolaires, recrutement garçons et filles…

Nous avons pu constater que cette haut-gradée possédait une autorité naturelle, de la rigueur, de la franchise, un côté humain et vivait son métier avec enthousiasme avec évidemment un fort désir de servir notre pays.

Madeleine NAVARRO