Ce dimanche 20 Juillet, «Les Festives» organisées de main de maître par les «Amis du Vieux Lourdes», association présidée par la Maguy POUBLANC, ont connu comme toujours une belle réussite.
Le vide-greniers d’abord a fait carton plein au niveau de l’installation d’un nombre conséquent d’exposants très satisfaits de leur journée.
Vide-greniers, village de stands gourmands et artistiques ont reçu la visite de très nombreux visiteurs.
A 9h un café-gourmand servant d’ouverture aux Festives a réuni les organisatrices Maguy POUBLANC, Michèle BONZOM, Monique ESQUERRE et quelques bénévolesle qui ont accueilli cette année le Maire Thierry LAVIT et la Directrice de l’Office de tourisme Francine GILES.
Dans les allées du village on a aussi pu voir les Conseillers municipaux délégués Jean-Georges CRABARIE, Julien LEMAITRE et Cynthia TONOUKOUIN.
A 10h30, sous le Kiosque, a été célébrée la traditionnelle Messe par le Père Jean AZAR accompagné de l’Abbé Louis DURANY et chantée remarquablement par la Chorale Saint-Pé chante.
A 12h, c’était l’heure du Repas qui s’est tenu sous un chapiteau dédié, avec au menu un appétit sangria, une entrée jambon de pays, une savoureuse et copieuse Paëlla, une tarte aux pommes. Les convives ont félicité le traiteur «Le Rôti Grill» de Juillan et leur équiper qui portaient un tee-shirt siglé avec humour « les fadas de la paëlla. »
Toute la journée, sous la houlette de Georges IAECK, sont arrivées les vedettes du jour une collection de «2 chevaux citoën» installées tout le long du Jardin des Tilleuls sur les places de stationnement. Elles ont ravi «leurs aficionados» qui ont pu s’approcher à loisir de leur mythique voiture préférée et même faire des promenades.
A 15h sous un ciel menaçant ont commencé les animations musicales avec Chorale Saint-Pé chante qui s’est attachée à la belle variété française, avec un chef de chœur qui a aussi présenté chaque chanson et les solistes, non sans un certain humour. Le public fort participatif s’en est donné à cœur joie.
A 16h30, place à un Karaoké auquel les spectateurs ont été invités à participer dans la bonne humeur, malheureusement la pluie s’est invitée en intruse.
Ce qui n’a pas empêché « Les Festives » de proposer comme d’habitude une journée distrayante et gourmande.
Vivement la prochaine animation des « Amis du Vieux Lourdes » !
Madeleine (Mado) NAVARRO
